đ Reçois des contenus exclusifs 3 fois par semaine
en tâinscrivant Ă ma newsletter : đ Sâinscrire ici
Hello, Hello đđ» Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens Ă me prĂ©senter, je m'appelle AmĂ©lie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indĂ©pendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de diffĂ©rentes offres de formations. La derniĂšre, mon cours LinkedIn Learning ! Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu !
J'attaque cette semaine avec un nouveau billet sur le blog : un petit FOCUS SUR LA PROSPECTION ! Youpi (perso, c'est l'un de mes cours prĂ©fĂ©rĂ© abordĂ© lors de mes sessions de formation đ€ ). Dans cet article pour recruteur indĂ©pendant, on va particuliĂšrement discuter de la prospection active de nouveaux clients. Let's go !
Ajouter un paragraphe ici.
Prospecter en direct (en direct de quoi ? OĂč?)
1. PremiÚrement, on parle ici de prospection en ligne et non de démarchage directe en physique.
2. DeuxiĂšmement, je parle dans cet exemple de prospection hors LinkedIn, et donc de prospection via le site internet d'un client (B2B) par exemple. La prospection directe se fera la plupart du temps par eÌcrit via un mail ou lâonglet « Contact » dâun site.
3. TroisiÚmement, l'objectif premier dans cette situation est de trouver de nouveaux clients, que l'on ne connait pas et dont on n'a pas de coordonnées de contact précises.
4. Ca va bien se passer đ
Ajouter un paragraphe ici.
Une BDD, tu devras trouver.
Pour deÌbuter ta prospection, il faut proceÌder eÌtape par eÌtape :
1eÌre eÌtape : Constituer une base de donneÌes. Et oui, BDD, c'est une Base De DonnĂ©es ! đ
DĂšs que tu te sens prĂȘt Ă chercher de nouveaux clients, tu dois collecter des informations. Ces informations vont atterrir par la suite dans un fichier client que tu vas enrichir au fur et Ă mesure (tu peux notamment t'aider d'un CRM, ou d'un outil de gestion classique comme Trello).
đ« Tu dois obtenir sur chaque prospect, des informations comme :
- Le nom et information admin (Ex : Agence Happy, SIRET)
- Le type dâentreprise (Ex : Agence de conseil en design indĂ©pendante sur Bordeaux, 500 salariĂ©s, crĂ©ation en 2019, levĂ©e de fond en cours)
- Son secteur dâactiviteÌ (Ex : CrĂ©ation de contenus visuels et conseils pour leurs clients tous secteurs)
- Le nom de lâinterlocuteur et la fonction de celui-ci (Ex : Mde DURAND, Responsable Recrutement du groupe)
- La source du contact (Ex : repeÌreÌ sur un eÌveÌnement en juin)
đĄ Pour aller plus loin, tu peux noter si cette personne te semble « deÌcideur au sein du projet » et enfin si lâentreprise recrute (tu peux trouver facilement ces informations sur leur site internet ou leur page carrieÌre).
Tu as toute la méthodologie, il ne te reste plus qu'à créer cette base de données puis ajouter des dizaines et des dizaines de nom de client.

(je t'apprends à construire tes bases de données client et candidats en session de coaching particuliÚre - sur devis - on en discute ensemble ici)
đ Reçois des contenus exclusifs 3 fois par semaine
en tâinscrivant Ă ma newsletter : đ Sâinscrire ici
Ajouter un paragraphe ici.
Cette BDD, tu devras organiser.
Une fois que tu as rempli des dizaines de cartes sur ton CRM ou Trello, tu vas pouvoir les stocker directement dans une colonne "BDD". Cela va devenir ton espace de "stockage client", à ce stade là , tu n'as pas encore contacté le client.

(je t'apprends à construire tes bases de données client et candidats en session de coaching particuliÚre - sur devis - on en discute ensemble ici)
Ensuite, tu vas créer une deuxiÚme colonne "Lead entrant", ce sont l'intégralité des prospects qui te contacte via différent canal (ce sont qui viennent à toi et non l'inverse, comme on est en train de voir ensemble !)
TroisiĂšme colonne "ont Ă©tĂ© contactĂ©e" puis "call client prĂ©vu" et enfin "devis envoyĂ©". Ta carte client va naviguer de gauche Ă droite dans le process selon l'avancĂ©e de la relation, ce tableau style "Kanban" va te permettre de faire un suivi client rĂ©gulier, simplet et efficace (tout ce que j'đ).
đĄ Pour aller plus loin, tu peux rajouter dans ton tableau "NO GO" pour garder une trace des prospects qui n'ont pas abouti)
Ajouter un paragraphe ici.
Message(r) A.I.D.A
Nous arrivons Ă une Ă©tame crucial : DeÌfinir son message dâapproche client !
Pour cela, nous allons utiliser la meÌthode AIDA (Technique Marketing de reÌfeÌrence, lâacronyme AIDA signifie Attention, InteÌreÌt, DeÌsir et Action).
Il sâagit tout simplement des 4 phases par lesquelles un prospect passe avant de prendre une deÌcision.
Ajouter un paragraphe ici.
Exemple de message AIDA aÌ reÌutiliser dans ta prospection :
A (Attention) : "Bonjour Madame Durand, je viens de remarquer votre offre dâemploi de chef de projet et je me demandais si vous aviez deÌjaÌ trouveÌ votre candidat pour ce poste ?
I (InteÌreÌt) : En effet, je suis recruteuse indeÌpendante et je suis justement speÌcialiseÌe sur ce type de profil, jâai pu effectuer en 2022 plus de 25 recrutements, notamment pour (nom dâune reÌfeÌrence client).
D (DeÌsir) : Jâai actuellement dans mon reÌseau un profil chef de projet avec 10 anneÌes dâexpeÌrience qui pourrait eÌtre inteÌresseÌ par votre entreprise. Il mâa envoyeÌ un message cette semaine et semble disponible sous quelques mois. ("systĂšme de pige" pour les recruteurs freelances, si tu ne connais, on en parler lors de mes sessions de formations, rdv ici)
A (Action) : Je vous laisse choisir un creÌneau dans mon agenda pour en discuter, jâai notamment une disponibiliteÌ demain apreÌs-midi apreÌs 17 heures.
Cordialement,
Amélie ARNAUD"
Ajouter un paragraphe ici.
đĄ Pour aller plus loin, lâobjectif du mail de prospection nâest PAS de vendre mais dâobtenir un rendez-vous teÌleÌphonique. Il faut donc inseÌrer un CTA (call to action) en fin de mail, comme par exemple un lien Calendly (un planificateur de rendez-vous).
Si tu ne souhaites pas faire de "prospection classique", mais plutĂŽt partir d'un top candidat pour aller contacter des nouveau prospect, il y a une technique qui s'appelle "la pige" ou "le placement actif" que je t'enseigne ici.
Ajouter un paragraphe ici.
Trust the process.
"Ensuite, crois au process"
- Envoyer ton message au bon moment, ne rien envoyer le weekend, le lundi et le vendredi (ce sont les taux de retour les plus bas).
- Faire un bon suivi et relancer le client via diffeÌrents canaux (comme le sourcing candidat). Lors des relances, il est judicieux dâamener ton offre sous diffĂ©rents angles. Cela te permet de mettre en avant lâensemble de tes arguments de vente. Tu peux par exemple parler de tes retours clients sur les rĂ©sultats obtenus, proposer une pĂ©riode dâessai,....
đ Reçois des contenus exclusifs 3 fois par semaine
en tâinscrivant Ă ma newsletter : đ Sâinscrire ici
- EÌtre constant dans ta prospection : NâheÌsite pas aÌ deÌfinir des creÌneaux de 2 aÌ 6 heures par semaine en identifiant clairement vos taÌches aÌ faire. Exemple : le lundi 17 mai de 14h aÌ 15h -> je reÌdige mon message dâapproche avec la meÌthode AIDA.
- Toujours personnaliser ses mails.
- Opter pour un objet de mail court (3/5 ouvrent les mails sur teÌleÌphone).
- Essayer de tourner le mail dans une structure de « dialogue » qui ameÌne mieux le client aÌ creÌer une reÌponse en retour.
- Inscris toi Ă la formation Happy Recruteur et pimpe encore + tes ventes ! đ
Ajouter un paragraphe ici.
Enfin, rappelle toi que la patience est de rigueur lors des activitĂ©s de prospection. đ Le passage Ă lâacte de ton potentiel client peut parfois ĂȘtre long. Mais tu plantes des graines pour ton activitĂ© de recruteur indĂ©pendant dans le futur !
Tu sais à présent pas mal de notion sur la prospection, cela reste des notions, si tu veux vraiment un résultat concret, investis sur toi en rejoignant mes prochaine sessions !
Prend soin de toi,
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
(Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !)
đ Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !