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Glow up de ton activité de recruteur freelance !

#lancement #gotowork #recrutement #entreprise #freelance #organisation

5 août 2022

Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Après un lancement ou après 3 ans d'ancienneté, il est primordial de bien préparer sa rentrée. Et vu l'année que nous avons passé, elle a intérêt a être au top cette review 😉 Let's go !

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🔭 Glow up général.

➖ Glow up : Aujourd'hui, on aborde un peu les transformations qui se font petit à petit au sein de ton entreprise. Je pense que tu le sais déjà mais l'avantage du freelancing est d'avoir la possibilité de créer plusieurs versions de son business. Créer des V1, V2, V3 va te permettre d'être dans une problématique d'amélioration continue. Donc à chaque nouvelle rentrée, il faut glow up !

L'avantage du statut d'indépendant, c'est que l'on peut créer plusieurs versions de son entreprise et notamment de ses offres. Elle est façonnée selon ta personnalité, tes objectifs et le marché (oui, ton offre doit répondre à un besoin réel du marché d'ou l'étude du positionnement durant mes formations.

Les bonnes questions à se poser :

➖ Qu'est-ce qui fonctionne bien ?

➖ Qu’est-ce qui peut être amélioré ?

➖ Qu’est-ce que j'ai envie de tester ?

➖ Qu’est-ce que j'ai déjà testé et qui ne me convient pas ?

➖ Qu'est-ce que je peux créer de nouveau ?

➖ Qu'est-ce que je peux automatiser dans mon business?
➖ Qu’est-ce que je ne veux plus du tout faire ?

➖ Quel changement / amélioration mon offre a créé ?

➖ Est-ce que le client est globalement satisfait de mes services ?

➖ Qualité des supports de recrutement ? Qualité de ma gestion administrative ? Respect des deadlines ? Ta création de contenu ? Ta relation avec tes candidats ?

Exemple de Glow up : 💬 J’ai récemment discuté lors de mes échanges téléphoniques de 15' avec un recruteur freelance qui me disait vouloir changer de modèle économique pour cette rentrée de septembre, notamment passer du succès au TJM. Il avait envie de tester une nouvelle organisation, tester une rémunération plus régulière et retrouver une team avec son client. Il trouvait qu'il avait perdu pas mal de temps (et donc d'argent) à chercher des profils sans être rémunéré... On a fait un brief TJM ensemble et il tente dans 1 mois ! = Sortir de sa zone de confort

🔭 Effectivement, rien n’est figé dans le marbre en freelance. Tu peux tout essayer, tout changer, tout améliorer. C'est plutôt une bonne idée de te faire un panel d'expérience sur tout ce qui existe en terme de modèle de rémunération d'organisation et de client en tant que recruteur freelance.

(TO DO) Des idées - Petit point sur tes ENVIES :

➖ avoir plus de temps ? => passe à 4 jours par semaine.

➖ avoir plus de liberté ? => Gère ton planning pro en fonction de ton perso et non l'inverse.

➖ avoir plus d'argent ? => Change de CGV, augmente tes prix, renégocie tes contrats.

➖ avoir plus de reconnaissance ? => Partage ton travail, montre ta valeur aux autres.

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🔭 Image de marque + Customer Care

Ce travail de rentrée va te permettre de faire le point sur ton image en tant que freelance et ton Customer Care. Il est primordial pour ton entreprise d'être dans une amélioration continue à la fois pour ton branding et à la fois pour tes clients.

Une meilleure image de marque. Le personal branding s’apparente au marketing personnel, c’est le fait de créer sa propre image de marque pour son entreprise. C'est à la fois ton logo, ton image graphique, ta photo mais aussi tes valeurs, ton "WHY", ton histoire, ton positionnement, ta communication. Bref, tout ce que tu montres aux autres et qui te représente (cf cet ebook gratuit pas mal fait sur le PB).

(TO DO) Des idées : faire une mise à jour de ton site internet (cet article qui n'a plus sa place, cette plaquette qui date de ton lancement, ect..), changer cette photo trop "côté salarié", redonner du pep's à ton argumentaire de vente client, imprimer des flyers/cartes de visite ou goodies (40 goodies originaux pour votre entreprise) à l'éffigie de ton entreprise, uniformiser ton image sur tous les réseaux sociaux,...

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Customer Care : tout ce qui touche à la satisfaction et à la fidélisation client (avant, pendant et après vente). Plus tu prends soin de tes clients, plus tu vas grandir ton business.

(TO DO) Des idées : Préparer un bon kit de démarrage pour tes clients avec des bonus gratuits (grilles d'évaluation, ...), soigner sa signature mail, préparer un questionnaire de fin de mission, designer ses factures, offrir des cadeaux, de bienvenue, reprendre contact juste pour le plaisir d'avoir des nouvelles du projet, ...

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🔭 Arrête ce qui te sert à rien + commence l'evergreen.

➖ Tu as un compte bancaire qui te prend 10 euros par mois pour rien ?

➖ Un client qui ne respecte pas les termes du contrat ?

➖ Tu passes du temps à publier des posts sur Instagram et tu n'as pas de résultats ?

➖ Tu réponds encore vraiment à tous tes messages de publicité pour les outils de recrutement sur Linkedin ?

➖ Tu essayes de faire de la communication LinkedIn alors que ton profil n'est pas complet ?

➖ Le projet qui ne te rapport pas vraiment d'argent (peut-être beaucoup plus tard) mais à "l'instant T" pas grand chose ?

➖ L'ATS à 60 euros par mois ?

➖ Les dizaines de newsletters dans ta boite mail ?

🛑 STOP 🛑 

(TO DO) Des idées : Plutôt partir sur un "BUSINESS EVERGREEN" ! Un business evergreen est un business qui est persistant, résistant dans lequel tu ne vas pas devoir changer ta promesse tout le temps, ou changer ton service.

L'evergreen, qu'il s'agisse d'un contenu, d'un projet, d'un process, ne doit pas devenir obsolète avec le temps. Que cela soit ton personal branding, des décisions stratégiques, ton contenu, ou ta gestion en général, il faut qu'elle dure le plus longtemps possible ! Si tu dois tous les 3 mois repasser sur un point/sujet, c'est qu'il y a un problème quelque part 🙃 Dans l'evergreen, on pense argent, temps et utilité en même temps !

Devenir agile en freelance,

c'est également se faire plaisir

et évoluer en tant que personne :

"C'est le cheminement qu'il faut apprécier,

non la destination".

PS : le vrai Glow-up, il est sur cette page là