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Guide pratique : Organisation de la fin de mois pour recruteurs freelance

#recruteurfreelance #recrutementindependant #gestion #obligation #comptabilité #freelance

28 juin 2024

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Hello, Hello 👋

Quand j'ai lancĂ© HappyRecruteur en septembre 2019, je n'imaginais pas que cette aventure allait ĂȘtre aussi intense et que j'allais accompagner autant de recruteurs et cabinets de recrutement !

À la base, je souhaitais simplement partager avec d'autres personnes mon expĂ©rience de l'entreprenariat comme consultante en recrutement puis le projet a grandit et j'accompagne maintenant les recruteurs Ă  se lancer et Ă  dĂ©velopper un business stable.

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Tous les 27 (ou 28) du mois, je procĂšde au mĂȘme rituel : je reprends la liste de tĂąches "Fin de mois" et je coche petit Ă  petit. 📅

C'est devenu une routine mensuelle bien rodĂ©e qui me permet de faire tout le mĂȘme jour. Je prĂ©vois une aprĂšs-midi gĂ©nĂ©ralement pour boucler tout ça en mode batching (traitement par lots).

Voici donc, la liste des tĂąches que je m'efforce de cocher chaque fin de mois —

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Faire le Point sur les Projets en Cours + KPI'S

La premiĂšre Ă©tape consiste Ă  faire le bilan de tous les projets en cours : projet recrutement, projet partenariat, projet client, projet complĂ©ments de revenus, projet communication, ... 

Je vĂ©rifie l’état d’avancement de chaque tĂąche et m'assure que toutes les deadlines sont respectĂ©es, notamment sur mon Notion. 

🟡 RĂ©viser les projets en attente :

  • Analyse des Projets Actuels : Je passe en revue chaque projet pour m’assurer qu’aucun dĂ©tail n’a Ă©tĂ© nĂ©gligĂ©. Je regarde l'avancĂ©e des projets sur mon Notion.

ă€°ïž Qu'est-ce qui a fonctionnĂ© ce mois-ci ?

ă€°ïž Qu’est-ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ© ? Et surtout comment ?

ă€°ïž Quelles sont mes nouvelles prioritĂ©s ?

ă€°ïž Quel chiffre d’affaires je souhaite atteindre pour le mois prochain ?

ă€°ïž Qu'est-ce que je peux crĂ©er de nouveau ?

ă€°ïž Qu'est-ce que je automatiser dans mon business?
ă€°ïž Qu’est-ce qui peut ĂȘtre arrĂȘtĂ©, supprimĂ© ou dĂ©lĂ©guĂ© ?

  • Suivi des ÉchĂ©ances : Je m’assure que toutes les deadlines sont respectĂ©es sinon, je prĂ©pare mail explicatif et une nouvelle estimation de date (cela peut m'arriver sur des articles avec des partenaires par exemples).
  • Évaluation des PrioritĂ©s : Je réévalue les prioritĂ©s en fonction des besoins des clients et de l’urgence de mes projets (et pas ceux des autres!).

Exemple de révision de projet en attente sur la partie création de contenus

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🟡 Noter les tñches à finaliser :

  • Liste de TĂąches : Je crĂ©e une liste dĂ©taillĂ©e des tĂąches restantes pour chaque projet, en notant prĂ©cisĂ©ment ce qui doit ĂȘtre fait, les dĂ©lais associĂ©s et les ressources nĂ©cessaires.

Exemple en perso pour le projet - Mettre mon appartement en meublé.

  • DĂ©lĂ©gation : Si certaines tĂąches peuvent ĂȘtre dĂ©lĂ©guĂ©es, je contacte les collaborateurs ou les sous-traitants appropriĂ©s pour m’assurer que tout avance de maniĂšre fluide. Par exemple pour toi, prendre un sourceur indĂ©pendant pour t'Ă©pauler sur ton besoin actuel de 40 recrutements de commerciaux !

🟡 Communiquer avec les clients sur les prochaines Ă©tapes

  • Mise Ă  Jour des Clients (KPI's) : J’envoie des rapports d’avancement dĂ©taillĂ©s Ă  chaque client, expliquant ce qui a Ă©tĂ© accompli et ce qui reste Ă  faire. Cela inclut les Ă©ventuelles difficultĂ©s rencontrĂ©es et les solutions proposĂ©es.
  • Planification Future : En fonction des retours des clients, je planifie les Ă©tapes suivantes du projet, en dĂ©finissant des objectifs clairs pour le mois Ă  venir et en Ă©tablissant un calendrier dĂ©taillĂ©.

⏳ Estimation de temps : 1 heure.

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Comptabilité & Facturation.

Ce que j'ai fait durant un an :

  • RĂ©daction des devis clients pour les mois suivants (vu que je suis au TJM, je renouvĂšle constamment les devis Ă  mes 2 clients).
  • RĂ©daction des factures pour les mois qui vient de se finir (je rĂ©dige la facture le 27 mars pour une prestation qui s'est passĂ© du 1er au 30 mars).
  • Visionnage des comptes sur ma banque en ligne (voir si les virements sont bien passĂ©s, ect...). De mon cĂŽtĂ©, j'utilise Shine depuis plusieurs annĂ©es et pour moi, c'est la meilleure Banque sur le rapport qualitĂ©/prix, je l'adore  !
  • Relance impayĂ©s, retard de paiement.
  • Mise Ă  jour de mon tableau excel de chiffres d'affaires (un aperçu de ce que ça donne👇)

Exemple de tableau de suivi de CA - Recrutement et complément de revenus

Ce que je fais maintenant : depuis un petit moment, j'ai adoptĂ© Freebe. Je ne sais pas si tu connais ? C'est un logiciel de gestion pour les freelances. Je t'avoue que je suis plutĂŽt conquise par leurs services vu que je l'utilise pour ma propre activitĂ© de recruteuse. Ce logiciel permet d'automatiser les tĂąches administratives (tu sais celles qui sont bien chiantes Ă  faire đŸ˜”) : la crĂ©ation de devis et de factures, gĂ©rer la trĂ©sorerie, la connexion avec ton compte bancaire (mĂȘme pour les banques en ligne comme la mienne), la dĂ©claration du CA et surtout la gestion du passage Ă  la T.V.A (et ça, c'est comme pas rien, ça m'Ă©vite de bien stresser pour rien!).

Si tu as envie de tenter l'expĂ©rience, je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR (Ă  renseigner dĂšs ton inscription 👐).

⏳ Estimation de temps :

Sans Freebe : 3 heures (pour faire les choses bien)

Avec Freebe : 1h30 (pour faire les choses bien)

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Je fais ma déclaration de CA et je paye mes cotisations.

La dĂ©claration de chiffre d’affaires auprĂšs de l’URSSAF constitue une obligation principale pour la micro-entreprise.

La déclaration de CA se fait de façon mensuelle ou trimestrielle (c'est à toi de choisir pour la formule qui te correspond le plus).

Directement avec la transmission de ta déclaration, tu vas payer tes cotisations sociales sur autoentrepreneur.urssaf.fr

Attention de bien déclarer le CA encaissé (et non celui qui est en cours de paiement !).

⏳Estimation de temps : 30 minutes.

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Rappel : faire son actualisation PĂŽle Emploi

Aujourd'hui, je ne bénéficie plus du pÎle emploi depuis des années mais je te laisse mon REX de 2019 :)

"Dans le cadre d'une rupture conventionnelle (mon cas, par exemple), tu peux toucher des indemnitĂ©s pĂŽle emploi mĂȘme lorsque tu créé une micro-entreprise, cela s'appelle l'ARCE (attention Ă  ne pas confondre avec l'ACRE). Il y a nĂ©anmoins une obligation, tu dois t'actualiser tous les mois (mĂȘme si tu touches un CA!)."

Cela veut dire que durant + 1 an , tu vas devoir faire une actualisation mensuelle en déclarant soit :

  • 0 euros de CA pour le mois Ă©coulĂ© et donc tu vas percevoir ton chĂŽmage.
  • un nombre d'heures travaillĂ©s/mois en freelance pour tes clients (jamais un chiffre d'affaires) et donc ne pas toucher ton chĂŽmage (đŸ˜±pas de panique, il va ĂȘtre reportĂ© au mois d'aprĂšs, qui va ĂȘtre reportĂ© au mois d'aprĂšs, ect... bref tu ne vas pas perdre tes indemnitĂ©s).

⏳ Estimation de temps : Environ 15 minutes.

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Je programme des activités qui me changent / dynamise de mon quotidien.

Pour que mon métier de recruteuse à mon compte ne devienne pas une boucle infernale, je programme réguliÚrement de nouvelles activités à faire pour "casser" le quotidien.

C'est ce que je préfÚre dans le freelancing, c'est que ces moments font partie intégrante de ton business et ça, c'est plutÎt chouette !

Quelques propositions :

  • Caler les journĂ©es de coworkings selon l'emploi du temps.
  • Organiser son Espace de Travail : Ranger et nettoyer le bureau.
  • Placer mes rendez-vous perso/santĂ© Ă  l'avance.
  • S'inscrire Ă  une formation / coaching.
  • Faire de la crĂ©ation de contenus ou de l'Ă©criture. C'est ce que je prĂ©fĂšre ! 😉
  • Participer Ă  des formations, des webinars, des lives ...
  • Me faire une routine matinale complĂšte (au moins 2 fois/mois)
  • CrĂ©er des playlists de motivation/chill. 
  • Choisir mes livres du mois (en ce moment celui de Nicolas Galita sur le recrutement et celui sur l'anxiĂ©tĂ© de Wendy SUZUKI
  • PrĂ©parer mes sĂ©ances de sport (course ou yoga).
  • AmĂ©liorer ses Outils de Travail : Tester et adopter de nouveaux logiciels de gestion de projet ou de productivitĂ©.

  • ...

⏳Estimation de temps : NO LIMIT !

â†Ș Et toi quelles sont tes routines freelance ?

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