Revenir au site

Je t'apprends à faire un pitch commercial de recruteur indépendant - simple & efficace

#recrutement #freelance #prospection #pitch #discours #vente #commercial

2 septembre 2022

Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir : "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Lors de la création de ton projet, tu vas sûrement devoir créer une présentation de ton activité. Chaque mot que tu vas choisir, va définir ton projet. Tu vas pouvoir trouver ton style et ton propre vocabulaire pour arriver à un discours qui te ressemble et qui marque ton interlocuteur. C'est ton histoire que tu racontes aux autres.

Ajouter un paragraphe ici.

C'est quoi ? Pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un pitch commercial ? C’est un texte qui te présente de façon efficace et rapide lors d’un premier contact avec un prospect. Il permet d'accrocher ce dernier en lui donnant envie d'aller plus loin avec toi et mettre toutes les chances de ton côté d'intervenir dans son entreprise en tant que recruteur indépendant.

L'exercice d'aujourd'hui consiste à créer ce fameux pitch commercial, il se doit d'être réaliste. Par la suite, il va également nous permettre de créer des dérivés pour compléter ta communication sur tes différents supports de vente.

Ajouter un paragraphe ici.

Texte d’environ 10 à 15 lignes en 3 blocs

Ce premier texte d’une quinzaine de ligne va vous servir pour : votre site internet, votre plaquette commerciale, votre présentation LinkedIn et pourquoi pas vos réponses à appels d'offres ou dossier de référencement.

📝 BLOC 1 : Votre présentation en tant que personne et votre parcours. Par exemple: votre nombre d’années d’expérience dans le recrutement, votre parcours dans différentes structures, votre connaissance marché chez tel client. Bref, tout ce qui amène votre expertise et votre légitimité.

📝 📝 BLOC 2 : Vous allez parler de votre activité freelance et de votre offre. Vous pouvez y inclure la raison de votre lancement, le type d’entreprise que vous avez créé, vos prestations, votre positionnement, votre modèle de tarification et votre méthodologie. Sans oublier de préciser, quelle solutions vous apportez aux problématiques de vos clients, en soi c’est « votre promesse ».

📝 📝 📝 BLOC 3 : Vous allez finir par votre valeur ajoutée, ce qui vous démarque des autres : un complément de revenus, une façon de faire bien à vous qui fait de votre marque une signature, la constitution d’un réseau, un positionnement « ultra niché » ou novateur.

Ajouter un paragraphe ici.

Mode "Dérivés" activé

La deuxième chose à faire est de créer des dérivées de celui-ci : un texte court (notre fameux pitch commercial) et un slogan.

Le texte court va tenir sur 5/6 lignes, vous allez donc enlever de votre texte long tout ce que vous considérez comme élément secondaire.

Par exemple : « Je m’appelle Amélie ARNAUD et je suis recruteuse depuis 2016. J’ai travaillé dans différentes structures tech : sociétés de service, startup et cabinet de recrutement. Je me suis lancée à mon compte en 2019 sur la spécialisation Data pour le marché parisien. Je suis en 100% télétravail avec un mode de rémunération au TJM. Je suis également la créatrice de la formation Happy Recruteur qui forme les recruteurs freelances à se lancer ».

Dans ce pitch commercial, j’ai résumé l’intégralité de mon projet, de mon expertise et de ma valeur ajoutée. Vous pouvez utiliser celui-ci de façon efficace et rapide pour vos calls prospects et vos présentations succinctes.

Ajouter un paragraphe ici.

"Slogan" for the end

Pour finir, nous allons encore réduire notre texte pour créer un SLOGAN de quelques mots : Par exemple « Amélie, Tech Recruteuse freelance et créatrice d’Happy Recruteur »

Ce slogan va pouvoir être utilisé sur votre titre LinkedIn, vos cartes de visites, votre signature de mail, ou votre logo.

Ajouter un paragraphe ici.

Choisir les bons mots et raconter ton histoire aux autres vont te permettre de :

✔️Mieux savoir parler de toi et présenter ton projet.

✔️Avoir un support de communication (notamment pour la plaquette).

✔️Avoir une communication unie sur le web.

✔️Booster ta confiance en soi pour tes clients.

✔️Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

À toi de jouer : du discours long d’une quinzaine de lignes à ton pitch commercial en finissant par ton slogan !

Encore une fois, c'est à toi d'adapter ces conseils à ta convenance. Le plus important c'est que le texte reflète ce que tu as envie de donner aux autres et tes propres valeurs.

À bientôt sur le blog Happy Recruteur,

Amélie

Ajouter un paragraphe ici.