Revenir au site

Nouveautés 2020 sur la micro-entreprise

#statut #autoentreprise #freelance #chiffres #données

23 janvier 2020

Hello, Hello 👋 Aujourd'hui, on fais un point sur les chiffres et surtout les nouveautés de la micro-entreprise pour 2020. Et franchement, il y a pas trop de bonnes nouvelles ! Pour l'information, l'auto-entreprise est l'ancien nom de la micro-entreprise.

Toutes ces données proviennent de la Fédération Nationale des Autoentrepreneurs (FNAE).

📊Quelques chiffres 📊

  • Il faut savoir qu'en 2019, les inscriptions de micro-entrepreneurs ont augmenté de 25,3%.
  • Les micro-entreprises sont désormais près de 1,7 million en France.
  • Les micro-entreprises représentent 51% des travailleurs indépendants.

⭐️ Les nouveautés pour la micro-entreprise en 2020 ⭐️

⭐️La refonte de l'ACRE : le décret 2019-1215 contre l'Acre a été publié le 22 novembre 2019 et entre en vigueur le 1er janvier 2020. Il prévoit une exonération des cotisations sociales différente en fonction de la date de création de l'auto-entreprise.

Je viens de découvrir cette information et elle est à retenir pour les futurs micros :

A noter: l'exonération courant sur une période de trimestres civils, il est préférable de commencer votre activité en début de trimestre (janvier /avril /juillet /octobre) pour ne pas risquer de perdre un ou deux mois d'Acre!

Pour les auto-entrepreneurs créateurs en 2020 :  Pour les auto-entrepreneurs ayant débuté leur activité avant 2020 : 
  • 25% seulement (et non 50%) d'exonération les 4 trimestres civils suivants (période 2)
  • 10% seulement (et non 25%) les 4 trimestres civils suivants (période 3).

⭐️Retour du formulaire de demande de l'ACRE : en 2019, la demande était automatique, il n'y avait pas de document à faire en plus. Les auto-entrepreneurs souhaitant faire une demande d'ACRE doivent à nouveau : remplir le formulaire* de « Demande de l'aide à la création et à la reprise d'une entreprise (ACRE) » et faire leur demande dans un délai de 45 jours maximum après le dépôt de leur dossier de création d'entreprise.

⭐️Lors de l'inscription en tant micro-entreprise, un compte URSSAF va se créer automatiquement (la mise en place est prévue courant 2020). Tant mieux, cela fera moins de paperasse à faire ;)

⭐️Les plafonds de chiffre d'affaires et de franchise en base de TVA sont revalorisés en 2020 pour 3 ans.

Ces seuils sont définitifs depuis l'adoption définitive de la loi de finances pour 2020 :

  • 176 200 euros pour la vente de marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place et fourniture de logement. Le plafond en 2019 était à 170.000 euros. 
  • 72 500 euros pour les prestations de services artisanales, prestations de services commerciales et location de locaux d'habitation meublés, professions libérales non réglementées (PLNR) affiliées au régime général et à la CIPAV. (On est là les recruteurs freelance, le plafond était à 70.000 en 2019!) 😁

⭐️Montant de la pénalité de retard qui augmente pour la déclaration du CA. En cas de retard ou de défaut de déclaration, la pénalité est de 1,5% du PASS 2020, soit 52 euros pour chaque déclaration manquante avec une majoration de 5% des cotisations calculées suite à déclaration de CA si retard de paiement.

⭐️Tous à la CPAM (CPAM selon le domicile), au 1er janvier 2020, tous les indépendants rejoignent le régime général de protection sociale pour le remboursement des soins (assurance maladie), le versement d'indemnités journalières en cas de maladie ou d'accident (seulement après un an d'affiliation).

On retiendra surtout l'ACCRE (exonération d'impôts), qui va pénaliser un bon nombre de nouveaux micro-entrepreneur. Je te conseille de checker le focus sur l'ACRE et le nouveau décret si tu penses te lancer bientôt.

À très vite !

Amélie, créatrice de Happy Recruteur.

Autres articles :