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Optimisez sa présentation de Recruteur Freelance​ :

Conseils & SEO

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Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations.  Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu !

Aujourd'hui, on se retrouve aujourd'hui pour parler des mots.

Notamment sur le choix du vocabulaire à utiliser pour se présenter en tant que recruteur freelance. Lors de la création de ton projet, tu vas sûrement devoir créer une présentation de ton activité.

Chaque mot que tu vas choisir, va définir ton projet. Tu vas pouvoir trouver ton style et ton propre vocabulaire pour arriver à un discours qui te ressemble et qui marque ton interlocuteur.

🟡 Ton discours va te suivre et surtout évoluer au fil de ton activité. Par exemple, tu vas pouvoir t'en servir pour ton site internet, ta page LinkedIn personnelle ou professionnelle, ton pitch de vente, ta plaquette de présentation, ta présentation d'entreprise, ...

C'est ton histoire que tu racontes aux autres.

Si tu as envie d'en apprendre plus sur le storytelling, je te conseille l'excellent livre de Seth GODIN, "Tous les marketeurs sont des menteurs" qui explique notamment l'importance du storytelling dans un business.Tu peux retrouver tous les autres livres dans ma bibliothèque.

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Conseil de contenus à mettre dans ta présentation.

Tu vas pouvoir choisir le message que tu veux faire passer, identifier ton public et le moduler à souhait en choisissant les bons termes. La première chose à faire est d’écrire un texte de présentation.

Tu vas pouvoir y intégrer :

  • Présentation Brève : Commence par une introduction succincte de toi-même, incluant ton nom, ta spécialisation et ton expérience en tant que recruteur.

  • Valeur Ajoutée : Explique ce qui te distingue des autres recruteurs. Mentionne des compétences uniques, des méthodes de recrutement innovantes ou des succès passés.

  • Spécialisation : Indique ton domaine de spécialisation (industrie, type de poste, niveau hiérarchique, etc.). Cela aide à montrer que tu es un expert dans un domaine précis.

  • Approche Personnalisée : Décris comment tu adaptes tes services aux besoins spécifiques de chaque client et candidat, en offrant une expérience sur mesure.

  • Méthodologie de Recrutement : Explique brièvement ton processus de recrutement, de la recherche des candidats à la sélection finale. Mets en avant les techniques que tu utilises pour garantir des embauches de qualité, notamment dans le sourcing.

  • Taux de Réussite : Partage des statistiques ou des exemples de placements réussis pour renforcer ta crédibilité (Kpi's, nombre de placements, ...)

  • Engagement envers la Qualité : Souligne ton engagement à fournir des candidats de haute qualité et à maintenir des standards élevés dans tous tes recrutements.

  • Témoignages et Références : Mentionne des témoignages de clients ou de candidats satisfaits pour illustrer ta fiabilité et ton efficacité.

  • Flexibilité et Disponibilité : Montre ta capacité à t’adapter aux besoins changeants des clients et à être disponible pour répondre à leurs demandes rapidement.

  • Appel à l'Action : Conclus en invitant le client potentiel à prendre contact avec toi pour discuter de leurs besoins en recrutement, en fournissant tes coordonnées et en proposant une première consultation ou une rencontre.

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Exemple de pitch commercial en 4 étapes

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Les termes SEO à utiliser dans ta présentation

Pour t'aider, j'ai sélectionné plusieurs mots qui vont te permettre d'alimenter ton texte. Ces mots on également un autre objectif : booster ton SEO, ton référencement et ta visibilité sur Internet.

🟡 METIER : Recrutement / Recruteur / Recruteuse / Talent Acquisition Specialist / Talent Acquisition Manager / Sourceur / Consultant(e) en recrutement / Expert / RPO …

🟡 STATUT : Freelance / indépendant / indépendance / à mon compte / micro-entreprise / auto-entreprise / auto-entrepeneur / Entrepreneur / société / SASU / EURL / …

🟡 MISSIONS : Recrutement / cadrage des missions / analyse du besoin / étude de l"environnement de travail / rédaction de la fiche de poste / rédaction d'une annonce / sourcing / pré-qualification téléphonique / entretien / Rédaction de synthèses d'entretiens / rédaction de compte rendu / prise de référence / Jobboards / Veille recrutement / approche directe / communauté / réseau / relation écoles / Networking / prise de référence / signature contrat de travail / closing / aide / conseil / projets / accompagnement / Gestion de la marque employeur / formation aux techniques de recrutement / amélioration des processus / scorecard / tableau de bord / KPI / expérience candidat / établir un pipeline de profils compétents / Management de collaborateurs / Création d'une équipe de recrutement / Growth Hacking / AB Testing ...

🟡 PRESTATION : Généraliste / Support / Télétravail / Digital Nomade / RPO / Prestation chez le client / Mission / nouvelles technologies / mobile / tarif / forfzit / pourcentage / grille tarifaire / garantie de remplacement / période d'essai / clause / contrats / prestation / résultats / au service de / à l’initiative de / TJM / France / internationale / différents secteurs d'activités comme / junior / confirmé / sénior / bilingue / outils …

🟡 PERSONNALITE : Créatif(ve) / passionné(e) / novateur(trice) / éthique / motivé(e) / bienveillant(e) / Autonome / Coopératif(ve) / curieux(se) / déterminé(e) / efficace / flexible / énergique / enthousiaste / Intuitif(ve) / méticuleux(se) / responsable / réactif(ve) / proactif(ve) ...

🟡 VALEURS : / plus-value / valeurs ajoutée / atout / spécialisation / décidé de poursuivre ma carrière / proposition de / avec une dominante sur / panel de l'expertise / écosystème / envie de : fortes compétences sur / je suis à votre écoute pour vos différentes problématiques / d'apporter une expertise et une véritable aide aux entreprises / Je m'occupe de toute la chaîne du recrutement / la confiance de / soucis de gain de temps et de résultat / service sur-mesure / mener à bien cette collaboration / J’ai une excellente connaissance de / Je peux vous apporter de la valeur sur / je dispose d'une expérience variée en / renforcer l'attraction et la rétention de candidats / afin de pouvoir travailler de manière qualitative / transparence …

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Optimiser et créer des dérivées de ton texte de présentation

Une fois ton texte complet de présentation construit (environ 10/15 lignes), tu vas pouvoir créer des dérivés qui vont te servir à alimenter tes différents supports que nous avons vu juste au-dessus.

🟡 Tu vas garder ton texte de présentation complet (10/15 lignes) pour :

  • Ton site internet.
  • Ta plaquette de présentation à donner aux clients.
  • Tes rendez-vous téléphoniques.
  • Tes rendez-vous client/prospect.
  • Tes réponses à des appels d'offres ou dossier de référencement.
  • Ton profil LinkedIn personnel (plus il est complet, plus tu es bien référencé). Il faut que la personne qui vienne sur ton profil retrouve toutes les informations qu'elle doit connaître directement.

Lire l'article : "Créer sa plaquette commerciale de recruteur indépendant"

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🟡Ensuite, en t'aidant de ce premier texte complet, tu vas créer un texte de présentation court (environ 5 lignes) en enlevant des éléments secondaires comme les raisons de ton passage en freelance.

Il peut te servir pour :

  • Plateformes généralistes pour indépendants 
  • Plateformes spécialisée pour recruteurs indépendants 
  • Présentation à l'oral dans un salon ou une conférence, 
  • Première page d'accueil de ton site internet.

🟡 De cette présentation en 5 lignes, tu vas pouvoir réduire encore pour arriver à une seule et dernière phrase.

Exemple : "Happy Recruteur est un projet qui accompagne les recruteurs à devenir freelance par le biais de différentes méthodes". 

Bien sûr, cette phrase peut-être modifiée selon les contraintes et le contexte.

Elle va te servir pour :

  • La page LinkedIn de ton entreprise, 
  • Tes comptes réseaux sociaux.

🟡 Et pour finir ton SLOGAN qui va contenir que quelques mots.

Exemple : "Happy recruteur : Deviens recruteur freelance !"

Ce slogan peut pouvoir être utilisé pour :

  • Tes cartes de visites, 
  • Ta signature de mail, 
  • Ton logo, ...
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Pour conclure, optimiser ta présentation en tant que recruteur freelance est essentiel pour te démarquer et attirer les bons clients.

En choisissant les mots justes et en racontant ton histoire de manière authentique, tu peux créer un discours percutant et adapté à tes différents supports de communication.

En intégrant des termes SEO spécifiques à ton métier, ton statut, tes missions, tes prestations, ta personnalité et tes valeurs, tu peux booster ta visibilité en ligne.

N'oublie pas que le plus important est que ton texte reflète tes valeurs et ce que tu souhaites transmettre à tes clients.

Pour en savoir plus et découvrir d'autres ressources, n'hésite pas à consulter "Le Guide du Recruteur indépendant" et à retrouver ma formations et coachings sur la boutique.

À bientôt sur Happy Recruteur !

Amélie

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