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Conseils pour transformer tes prospects en clients (pour recruteur freelance)

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16 mai 2023

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Hello, Hello đŸ™†đŸ» Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens Ă  me prĂ©senter, je m'appelle AmĂ©lie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indĂ©pendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de diffĂ©rentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu !

Si tu viens de te lancer recruteur indĂ©pendant, tu as peut-ĂȘtre besoin de conseils pour transformer tes prospects en clients. Voici un article pour t'aider Ă  y parvenir ! 🙌

Dans le domaine du recrutement indĂ©pendant, la transformation des prospects en clients est un processus dĂ©licat qui nĂ©cessite un peu de patience, de la personnalisation et une bonne communication. Il est donc essentiel de bien prĂ©parer chaque Ă©tape (#processer), de personnaliser tes rĂ©ponses (pour chaque prospect), d'ĂȘtre Ă  l'Ă©coute des besoins du client, et d'en prendre soin.

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1. Réception de la demande client

Lorsque tu reçois une demande de client potentiel, il est important de ne PAS se prĂ©cipiter pour y rĂ©pondre. Avant de donner suite Ă  la demande, tu peux Ă©valuer le degrĂ© d'implication du message (si il est personnalisĂ©) ainsi que le degrĂ© de priorisation (si cette mission peut t'apporter du volume). 

Cette Ă©tape permet Ă©galement de savoir si cette mission est en accord avec ta politique de recrutement (tes propres engagements, valeurs Ă  dĂ©terminer lors de la crĂ©ation de ton offre) et si tu as les compĂ©tences nĂ©cessaires pour la mener Ă  bien. 

Une fois cette Ă©tape terminĂ©e, il est important de faire une analyse externe en visitant le site de la sociĂ©tĂ©, en consultant le LinkedIn entreprise et en cherchant des avis sur Glassdoor. Il faut que tu prennes des notes ("les plus" et "les points Ă  amĂ©liorer"). 

Par exemple : Ce message indique un fort degré d'implication ("Amélie", "Je me permet de te contacter de la part de...") ainsi que du détails sur les problématiques de l'entreprise ("passage du cabinet au recrutement indépendant").

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2. Engager un retour au message

Lorsque tu rĂ©ponds au message du prospects suite Ă  sa demande, il est important de personnaliser ta rĂ©ponse avec la mĂ©thode AIDA : Attirer l'attention, susciter de l'intĂ©rĂȘt, crĂ©er le dĂ©sir et inciter Ă  l'action. Tu peux Ă©galement aborder les sujets importants comme le tĂ©lĂ©travail, la quantitĂ© de candidats Ă  recruter, le type de profil et le mode de facturation.

👀 Il est important de montrer Ă  ton prospect que tu es Ă  l'Ă©coute de ses besoins et que tu es prĂȘt Ă  lui fournir les informations nĂ©cessaires pour le convaincre de te choisir. Il est important de noter que la personnalisation est la clĂ© pour transformer un prospect en client.

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3. Le rendez-vous tĂ©lĂ©phonique 

(= call découverte)

Lors du premier appel tĂ©lĂ©phonique avec un prospect, il est important de bien se prĂ©parer en amont pour rĂ©ussir le call dĂ©couverte. Il est essentiel de laisser le client commencer la conversation et prĂ©senter son entreprise et sa problĂ©matique. 

Si tu es Ă  l'aise, tu peux prendre les choses en main en te prĂ©sentant rapidement et en posant des questions pour mieux comprendre les besoins du client. C'est le moment de ressortir ton pitch commercial ainsi que ta prise de note (=analyse interne). 

Et surtout exercez vous avec des partenaires, des collaborateurs et des propsects moins prioritaires (=ce que l'on va appeler des crash tests!)

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4. Apprendre Ă  parler tarification

Il est important de poser des questions sur le budget du client et sur ses collaborations avec d'autres cabinets de recrutement (ou d'autres recruteurs indĂ©pendants).  Si le client ne souhaite pas donner d'indication, tu peux proposer ton tarif en fourchette haute et nĂ©gocier si besoin. 

Il est important de montrer que tu es flexible et que tu es prĂȘt Ă  trouver un accord qui convienne Ă  tout le monde. Il est important de noter que la tarification est un sujet dĂ©licat, et qu'il est essentiel de bien se prĂ©parer avant d'aborder ce sujet.

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5. Les "Redflags"

Les "Redflags" sont des comportements suspects de la part des clients qui t'amĂšnent Ă  un ressenti nĂ©gatif. Il est important de les repĂ©rer pour adapter ton comportement en fonction de ceux-ci. Par exemple, si le client ne rĂ©pond pas Ă  tes emails ou Ă  tes appels, il est peut-ĂȘtre temps de revoir la maniĂšre dont tu communiques avec lui. 

Si le client ne respecte pas les dĂ©lais ou ne fournit pas les informations nĂ©cessaires, il est important de lui rappeler les termes de votre contrat et de trouver une solution qui convienne Ă  tout le monde. RepĂ©rer les "Redflags" est important pour Ă©viter les mauvaises surprises, maintenir une relation de confiance avec ton client et survivre aux coups durs de freelance ! 

En formation, on voit les 3 redflags les plus importants dans le recrutement indépendant :

➖ Les impayĂ©s / Retard de paiement

➖ Les clients dĂ©sintĂ©ressĂ©s au succĂšs

➖ Les clients trop demandeurs au TJM

 

 

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6. Bonus : Onboarding client

L'onboarding client est une Ă©tape que j'adore !  💛 

Elle permet d'assurer et de t'assurer de la satisfaction de tes clients. Pour cela, tu peux proposer un kit de dĂ©marrage pour simplifier le commencement de la mission. Tu peux intĂ©grer dans ce kit, le fait d'envoyer des emails personnalisĂ©s, proposer une mĂ©thodologie claire, des espaces de travail partagĂ©s, et encore pleins de choses que l'on voit ensemble L'objectif : en mettre pleins les yeux Ă  ton client dĂšs le lancement de la mission !

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Conclusion: Il est crucial de suivre chaque Ă©tape avec rigueur, de personnaliser ta rĂ©ponse, d'ĂȘtre Ă  l'Ă©coute des besoins du client, de parler tarification et de prendre soin de ton client.

J'espĂšre que ces conseils t'aideront Ă  transformer tes prospects en clients satisfaits.

Bonne chance pour la prochaine rentrée !

Amélie, créatrice de Happy Recruteur.

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Au début, j'étais en mode "je fais tout toute seule" et puis 1 an après, je me suis sentie débordée par manque de temps. J'ai préféré investir dans un logiciel de gestion et c'est Freebe que j'ai choisi (je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !