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Hello, Hello đđ» Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens Ă me prĂ©senter, je m'appelle AmĂ©lie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indĂ©pendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de diffĂ©rentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu !
Si tu viens de te lancer recruteur indĂ©pendant, tu as peut-ĂȘtre besoin de conseils pour transformer tes prospects en clients. Voici un article pour t'aider Ă y parvenir ! đ
Dans le domaine du recrutement indĂ©pendant, la transformation des prospects en clients est un processus dĂ©licat qui nĂ©cessite un peu de patience, de la personnalisation et une bonne communication. Il est donc essentiel de bien prĂ©parer chaque Ă©tape (#processer), de personnaliser tes rĂ©ponses (pour chaque prospect), d'ĂȘtre Ă l'Ă©coute des besoins du client, et d'en prendre soin.
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1. Réception de la demande client
Lorsque tu reçois une demande de client potentiel, il est important de ne PAS se précipiter pour y répondre. Avant de donner suite à la demande, tu peux évaluer le degré d'implication du message (si il est personnalisé) ainsi que le degré de priorisation (si cette mission peut t'apporter du volume).
Cette étape permet également de savoir si cette mission est en accord avec ta politique de recrutement (tes propres engagements, valeurs à déterminer lors de la création de ton offre) et si tu as les compétences nécessaires pour la mener à bien.
Une fois cette étape terminée, il est important de faire une analyse externe en visitant le site de la société, en consultant le LinkedIn entreprise et en cherchant des avis sur Glassdoor. Il faut que tu prennes des notes ("les plus" et "les points à améliorer").
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2. Engager un retour au message
Lorsque tu rĂ©ponds au message du prospects suite Ă sa demande, il est important de personnaliser ta rĂ©ponse avec la mĂ©thode AIDA : Attirer l'attention, susciter de l'intĂ©rĂȘt, crĂ©er le dĂ©sir et inciter Ă l'action. Tu peux Ă©galement aborder les sujets importants comme le tĂ©lĂ©travail, la quantitĂ© de candidats Ă recruter, le type de profil et le mode de facturation.
đ Il est important de montrer Ă ton prospect que tu es Ă l'Ă©coute de ses besoins et que tu es prĂȘt Ă lui fournir les informations nĂ©cessaires pour le convaincre de te choisir. Il est important de noter que la personnalisation est la clĂ© pour transformer un prospect en client.
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3. Le rendez-vous téléphonique
(= call découverte)
Lors du premier appel téléphonique avec un prospect, il est important de bien se préparer en amont pour réussir le call découverte. Il est essentiel de laisser le client commencer la conversation et présenter son entreprise et sa problématique.
Si tu es à l'aise, tu peux prendre les choses en main en te présentant rapidement et en posant des questions pour mieux comprendre les besoins du client. C'est le moment de ressortir ton pitch commercial ainsi que ta prise de note (=analyse interne).
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4. Apprendre Ă parler tarification
Il est important de poser des questions sur le budget du client et sur ses collaborations avec d'autres cabinets de recrutement (ou d'autres recruteurs indépendants). Si le client ne souhaite pas donner d'indication, tu peux proposer ton tarif en fourchette haute et négocier si besoin.
Il est important de montrer que tu es flexible et que tu es prĂȘt Ă trouver un accord qui convienne Ă tout le monde. Il est important de noter que la tarification est un sujet dĂ©licat, et qu'il est essentiel de bien se prĂ©parer avant d'aborder ce sujet.
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5. Les "Redflags"
Les "Redflags" sont des comportements suspects de la part des clients qui t'amĂšnent Ă un ressenti nĂ©gatif. Il est important de les repĂ©rer pour adapter ton comportement en fonction de ceux-ci. Par exemple, si le client ne rĂ©pond pas Ă tes emails ou Ă tes appels, il est peut-ĂȘtre temps de revoir la maniĂšre dont tu communiques avec lui.
Si le client ne respecte pas les délais ou ne fournit pas les informations nécessaires, il est important de lui rappeler les termes de votre contrat et de trouver une solution qui convienne à tout le monde. Repérer les "Redflags" est important pour éviter les mauvaises surprises, maintenir une relation de confiance avec ton client et survivre aux coups durs de freelance !
En formation, on voit les 3 redflags les plus importants dans le recrutement indépendant :
â Les impayĂ©s / Retard de paiement
â Les clients dĂ©sintĂ©ressĂ©s au succĂšs
â Les clients trop demandeurs au TJM
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6. Bonus : Onboarding client
L'onboarding client est une Ă©tape que j'adore ! đ
Elle permet d'assurer et de t'assurer de la satisfaction de tes clients. Pour cela, tu peux proposer un kit de démarrage pour simplifier le commencement de la mission. Tu peux intégrer dans ce kit, le fait d'envoyer des emails personnalisés, proposer une méthodologie claire, des espaces de travail partagés, et encore pleins de choses que l'on voit ensemble ! L'objectif : en mettre pleins les yeux à ton client dÚs le lancement de la mission !
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Conclusion: Il est crucial de suivre chaque Ă©tape avec rigueur, de personnaliser ta rĂ©ponse, d'ĂȘtre Ă l'Ă©coute des besoins du client, de parler tarification et de prendre soin de ton client.
J'espĂšre que ces conseils t'aideront Ă transformer tes prospects en clients satisfaits.
Bonne chance pour la prochaine rentrée !
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
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