Hello, Hello 🙋🏻 ! Aujourd'hui, on parle gestion d'entreprise et nouvelles compétences. J'avais déjà écrit un long article sur les nouvelles compétences de recruteur freelance en 2019, c'est un sujet qui me passionne dans mon quotidien. Je suis un peu une petite fouine des informations, des nouvelles connaissances, des différents domaines marketing, de la communication, du business, de la veille. On commence tout de suite avec ce focus un peu décalé sur les secrets du recrutement freelance...
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
1. Flirter avec Monsieur STRATÉGIE.
Oui, tu vas flirter avec la stratégie dès le début. C'est vraiment le fil conducteur de ton projet et de ton activité de recruteur indépendant. Tu vas découvrir et explorer plein de choses mais reste toujours focus sur tes valeurs et sur le sens que tu veux donner à ton business.
🔸 Mon fil conducteur c'est quoi ? Pour avancer, il va falloir te trouver une vision à suivre en définissant au préalable des objectifs à suivre (la méthode SMART convient parfaitement à cet exercice, c'est celle que j'utilise pour mes formations).
🔸 Anticiper les changements et rester agile. Rien n'est inscrit dans le marbre en freelance, tu as des clients aujourd'hui ? Peut-être que tu n'en n'auras pas demain. C'est ce qu'il faut te mettre dans la tête. Tu vas toujours marcher sur des oeufs, c'est risqué, mais assez challengeant au final.
🔸 Diversifier son offre, pour ne pas fermer boutique. Tu vas dire que j'y vais un peu fort, je suis d'accord... Mais sérieusement, qui aujourd'hui en tant que freelance, n'a pas envie de sécuriser son business ? Pour contrer les coups durs, rien de mieux que de créer des compléments de revenus et diversifier ses services : coach de carrière, formation, audit recrutement, ...
2. Aimer Monsieur COMMERCIAL.
Après la stratégie, on va aller sur la recherche de clients et de missions. On va passer pas mal de temps à actionner plein de petits leviers pour pouvoir gagner en visibilité et en mandats de recrutement.
🔸 Prospecter. Et oui, devenir recruteur freelance, c'est avant tout... chercher des clients et donc faire de la prospection. Mais attention, chez Happy Recruteur la prospection, ce n'est PAS prendre un annuaire téléphonique et appeler 300 entreprises pour vendre des services. Je te laisse regarder toutes mes astuces dans le guide des 15 méthodes pour trouver des clients quand on est recruteur indépendant. Mais de mon côté, j'alterne entre une prospection passive et une prospection active.
🔸 Etre commercial, c'est aussi savoir communiquer. Communiquer pour ses prospects à travers son site internet, ses réseaux sociaux, sa newsletter, ... Bref, c'est trouver un endroit où pouvoir s'exprimer, parler de ses services et devenir actif pour ses clients potentiels.
🔸 Réseauter. Résauter. Réseauter. Développer ton activité, trouver des missions, des partenaires, des candidats mais aussi SURTOUT pour ton cerveau (ne pas devenir fou face à un problème, avoir des collègues virtuels, s'enrichir de rencontres). Bref, le réseau c'est une histoire de passion & de patience !
3. Se marier avec Monsieur ADMINISTRATIF.
Là, c'est carrément le grand jeu ! L'administratif, c'est "à vie" comme on dit. On n'échappe pas à celui-ci, même avec la meilleure stratégie du monde. C'est tout simplement l'essence même d'une entreprise.
🔸 C'est contractualiser. Devenir recruteur indépendant, c'est aussi apprendre à négocier, closer et signer des contrats par la même occasion. Tu vas devoir définir des conditions de ventes à tes missions et surtout créer un contrat de prestation de service avec tes clients. D'ailleurs avec Happy Recruteur, tu peux maintenant créer tes propres contrats avec l'accompagnement juridique à un prix très abordable.
🔸 Tenir sa compta. Et oui, les amis, on y vient les chiffres, les tableaux excels, les factures, les calculs... C'est aussi ça d'être indépendant ! Sauf, si comme moi tu fais confiance à Freebe pour gagner du temps et aller à la piscine 🏝 je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite ! Bref, tout ce qui va faire de toi, un petit comptable en herbe fait pour maintenir à flot tout ce petit monde !
🔸 Et pour finir la paperasse. Le meilleur pour la fin (sérieusement, j'aime bien moi!). Personnellement, Tous les 28 du mois, je procède au même rituel : je reprends la liste de tâches "Fin de mois" et je coche petit à petit. 📅 C'est devenu une routine mensuelle bien rodée qui me permet de faire tout le même jour. Je prévois une après-midi généralement pour boucler tout ça en mode batching (traitement par lots).
Tu l'as compris, devenir recruteur freelance, c'est développer son état d'esprit de chef d'entreprise. C'est développer de nouvelles compétences tout en se développant soi-même. Investissez sur vous, c'est la meilleure manière de réussir !
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Créer des contrats de prestations
de services, c'est protéger son business.
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !
Je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !