Revenir au site

J'arrête le succès, vive le TJM !

#honoraires #rémunération # recrutement #recruteur #freelance

19 janvier 2020

Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Quand j'ai lancé HappyRecruteur en septembre 2019, je n'imaginais pas que cette aventure allait être aussi intense ! À la base, je souhaitais simplement partager avec d'autres personnes mon expérience de l'entreprenariat comme consultante en recrutement puis le projet a grandit et j'accompagne maintenant les recruteurs à se lancer et à développer un business stable.

Récemment, j'ai écrit une newsletter et j'ai eu tellement de bons retours que j'ai souhaité la partager sur le blog. En effet, j'ai pris une décision : arrêter de me rémunérer au succès et travailler au TJM.

 Tu es perdu pour ta future activité de recruteur à ton compte ?

🥳 J'ai créé un guide pour recruteur indépendant qui récapitule l'intégralité des systèmes de facturation (succès, forfait, TJM), la création d'une offre, la prospection, le lancement... et tout cela à petit prix!

🧠 Mon état d'esprit sur le sujet.

On est déjà presque mi-janvier et de mon côté, c'est le RUSH complet. Je ne vais pas me plaindre, si c'est le rush, c'est que j'ai des clients, donc tant mieux. Tu vas me dire, OK, mais j’ai des clients depuis que j’ai lancé ma micro-entreprise, alors pourquoi cet article ? Tout simplement, parce que c'est la première fois que je signe un contrat au TJM !🥂

🔎Définition : Le TJM : Taux journalier moyen. Très souvent utilisé dans le monde des freelances en informatique, le consultant est donc payé à la journée. En fin de mois, tu donnes ta facture et tu récupères tes honoraires, généralement sous 30 jours. C'est une obligation de moyen avec ton client. Les recruteurs sont généralement entre .... 👉 La suite dans mes formations (financement par le CPF), on détaille toutes les étapes de tarification et de prospection pour ton activité de recruteur indépendant.

🔎Définition : Le SUCCÈS : On peut également appeler cela une rémunération au pourcentage. C'est la méthode utilisée par les cabinets de recrutement. Elle consiste à être payé seulement si le candidat est recruté, et en plus de cela c’est souvent divisé en 2 avec une partie .... 👉 La suite dans mes formations (financement par le CPF), on détaille toutes tes conditions de ventes (garantie de remplacement, ...) ainsi que la différence entre une obligation de moyen et de résultat.

De mon côté, en plus du TJM, je rajoute une contrainte à mes clients : le 100 % TELETRAVAIL, plutôt que le RPO (Prestation chez le client, en d'autres termes, tu te déplaces tous les jours chez le client, comme si tu étais salarié, mais sous le statut freelance).

Et là, le contrat TJM en télétravail,

pour un recruteur freelance,

c'est du très très lourd, crois moi !

💪

Comment en suis-je venue à passer au TJM ?

À la base, j'avais plusieurs clients au succès. J'ai fait des signatures avec certains et avec d'autres zéro recrutement (alors que j'avais travaillé de nombreuses heures).

❌Et un jour, j'ai dit STOP parce que durant 4 mois, j'ai travaillé pour un client (pas tous les jours bien sûr) pour avoir ZERO ARGENT GAGNE avec lui 💸. Donc heureusement, j'avais mes autres clients, mais quand même, c'est là que j'ai vu qu'il y avait un gros problème. Et que maintenant, j'avais envie d'être payée à mon temps travaillé et à ma juste valeur. J'ai réfléchi, j'ai changé mes méthodes, j'ai changé mon discours, j'ai argumenté dans mes rendez-vous clients et bingo, cela a fonctionné avec de la persévérance, face aux refus notamment.

🔖Alors je n'exclus pas définitivement les contrats au succès. Mais, je vais les considérer comme un complément de revenus. Ma priorité, aujourd'hui, ce sont mes contrats au TJM qui m'apportent des revenus réguliers et moins risqués. Oui, ce type de contrat ne se trouve pas facilement. Mais c'est possible. Il faut savoir se vendre, avoir la bonne posture, comprendre les mécanismes et démontrer à ton client pourquoi il vaut mieux te prendre au TJM plutôt qu'au succès. Parce qu'au final, bien calculé, cela revient moins cher pour eux...

Un retour d'expérience des deux méthodes.

SUCCÈS

Un candidat recruté à 50k (= 50 000 euros à l’année) chez ton client + un honoraire de 20% de ce salaire équivaut à une prime de = 10.000 euros. Chouette, si tu recrutes, encore une fois. Si tous les aléas du recrutement ne se mettent pas en travers de ton chemin, si tu trouves la bonne personne pour le bon client, au bon salaire, à la bonne dispo, et si, et si, et si…Des fois cela marche et tant mieux, c’est BINGO! Mais parfois, c’est beaucoup de travail investi pour le recruteur surtout en termes de temps, et même d’investissement (on peut inclure les outils, par exemple), pour peu de résultats.

(Somme incroyable, mais argent que je n'ai bien sûr jamais touché)

TJM 

J’ai commencé une mission en télétravail à 350 euros par jour. Bien sûr, je ne suis pas en temps complet, mais cela m’arrange clairement, parce que j’ai d’autres clients et d'autres projets. Donc on est parti sur une base de 2 jours/semaine. Je ne vais pas réellement travailler sur 2 jours, .... 👉 La suite dans mes formations (financement par le CPF), on détaille toutes les manières de fonctionner au TJM et d'atteindre des revenus fixes !

Alors, il n'y a pas photo, non ? 😅

Ajouter un paragraphe ici.

Il y a bien des manières de trouver ces missions au TJM et surtout de s'organiser pour les garder. Si cela t'intéresse, on peut en discuter ensemble lors de sessions d'accompagnement indivuel. Encore une fois, ce point de vue n'engage que moi, je connais beaucoup de recruteurs freelance qui travaillent au succès et qui sont très satisfaits.

Chacun sa méthode, mais pour moi, c'est terminé, alors vive le TJM !

À bientôt !

Amélie, créatrice d'Happy Recruteur.

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Abonnement logiciel à Freebe 💛: Mon outil de facturation du quotidien !

Au début, j'étais en mode "je fais tout toute seule" et puis 1 an après, je me suis sentie débordée par manque de temps. J'ai préféré investir dans un logiciel de gestion et c'est Freebe que j'ai choisi (je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !