Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mes derniers projets à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" et Le guide du placement actif !
Aujourd'hui, on aborde un peu les possibles transformations / améliorations / mutations qui peuvent se faire au sein de ton entreprise de recruteur. Je pense que tu le sais déjà mais l'avantage du freelancing est d'avoir la possibilité de créer une version toujours amélioré de ton business, et c'est ce que l'on va faire de suite.
Pour le coup, on est sur un article pépite, pleins de "tips pratico-pratique." Let's go !
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Tu vends ton temps, c'est le problème.
Pourquoi se besoin de scalabilité ? Parce que ton entreprise actuellement se base en partie ou uniquement sur le fait que tu vends ton temps à tes clients. Ce qui nous amène à 3 points :
➖ C'est la solution des débuts et on a tous fait ça. C’est la chose la plus simple pour débuter son activité de recruteur, notamment de passer de salarié à freelance et dégager un certain premier chiffre d'affaires.
➖ Le temps est une ressource limitée liées à des facteurs externes. C'est un fait.
➖La profondeur : scaler son activité demande de travailler sur des points plus profonds sur son business que faire un brief, sourcer ou appeler un candidat.
Penser : travailler "DANS" et "SUR" ton business.
➖ Travailler DANS son business, c’est ce que vous faites tous les jours. C’est réaliser vos prestations en recrutement, répondre aux mails clients, gérer vos candidats, etc... C’est l’opérationnel pur.
➖ Travailler SUR son business, c’est prendre de la hauteur. C’est quittez sa casquette d’exécutant pour enfiler la casquette de CEO de votre business et se projeter sur son évolution. On l'appelle aussi : “Temps de workflow interne / travail sur les projets profonds / Objectifs long termes/ CEO DAY“
L'objectif est de comprendre ce qui te rapporte de l’argent tout de suite (DANS) et se qui te rapportera de l’argent plus tard (SUR).
Comment trouver cet équilibre ? Quelques tips ...
- Faire un bilan (temps vs résultats) et faire des choix stratégiques : Le contrat au TJM de 3 jours/semaine qui me rapporte +2k (OK, je garde) vs le coaching candidat qui me prend 2 heures de préparation/ visio à 200 euros (OK, je ne le garde pas).
- Créer un process de "CEO Day" : le jour où vous vous concentrez uniquement sur les choses qui font vraiment avancer votre activité. Vous allez : analyser vos finances (revenus par clients / sources, dépenses, bénéfices), analyser vos statistiques (LinkedIn, annonces, site internet, ... ), avancer sur les projets internes (compléments de revenus, développement de projets + conseils, ...), faire le tri sur son espace digital / ses papiers administratifs, créer des tâches récurrentes (process clients, candidats, ...), auto-formation ou formation/coaching.
- Se réserver un créneau dédié régulier (et s’y tenir!). Exemple : premier vendredi du mois de 14h à 18h en mode “Flow sur ton projet en duo”, c'est noté, c'est fixe, ça ne peut pas être remplacé par une autre tâche (il faut se persuader que c'est aussi important qu'un rendez-vous client). Fréquence : 1 fois ou 2 fois/mois.
- Se faire une liste de sujets sur lesquelles on veut progresser. Exemple : commencer à implémenter le placement actif de candidat (ou système de pige) dans son business.
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🚀 Stratégie 1 : "Augmenter ses ventes" (Cross-selling/Up-selling)
🔎 Cross-selling : C’est une technique commerciale qui consiste à proposer au client un ou des produits complémentaires. L’objectif est de générer une vente additionnelle en poussant des produits qui répondent au besoin du client. Faille → Besoin.
⇒ Motiver l’achat de services supplémentaires (Avant, pendant, après prestation)
🔎 Upselling : consiste à vendre un produit ou service avec plus de valeur ajoutée et
donc à un prix plus élevé.
⇒ Motiver l’achat de service supérieurs (principalement pendant la vente)
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🚀 Stratégie 2 :
"Augmenter ses prix"
→ Comme rien n’est jamais figé dans le marbre dans le freelancing, c’est le moment de changer ta stratégie de prix. Comment et quand augmenter ses prix pour sa V2 ?
→ Tout au long de ton activité de RF (cela touche : anciens clients, clients actuels, nouveaux clients)
Tu peux jouer / vendre ton augmentation de prix sur :
🔎 Tu es expert d’un domaine, tu es reconnu comme tel. Expert startup, le recruteur de recruteur, ... + tu es niché, plus c’est intéressant !
🔎 Parce que tu as amélioré ou élargi tes compétences. Avec le temps, tu renforces tes compétences, ton réseau, ton vivier candidat, tu affines tes stratégies de sourcing, tu obtiens donc de meilleurs résultats. Ex : Être en capacité de challenger le brief client ou la célèbre “Augmentation annuelle en janvier”.
🔎 Tes charges ont augmenté : le prix de tes outils, les licences, le prix pour te former, l'inflation générale, ... .
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🚀 Stratégie 3 : Augmenter ta “valeur perçue”
🔎 Qu'est-ce que la “valeur perçue” ? C'est la manière dont tes clients perçoivent ton offre et ton entreprise. Cela se travaille sur plusieurs leviers :
- Des preuves sociales : Rajouter des témoignages clients sur ton site, recommandation sur LinkedIn, Malt, le passage de micro-entreprise à société, témoignages candidats, bouche-à-oreille, nombre de recrutement affichés, noms des clients sur la bannière LinkedIn, ...
- Le customer care : (ou l’expérience client) prendre soin de son client de l’onboarding, à la personnalisation dans ta mission jusqu’à la fin de prestation. Cela passe également par le fait de processer son activité. SERVICE PREMIUM = PRIX PREMIUM (ex : kit de démarrage, cadeau de bienvenue, brief de poste premium...)
- La mise en valeur de ton offre : optimisation LinkedIn (dans la formation) communication, contenus LinkedIn de qualité, développement de son réseau (= faire grandir mon audience), image de marque, confiance en soi et assurance sur la vente de ses services “Adoptez une posture d'expert en face de vos Hiring Managers”, mais aussi une offre claire et structurée.
Changer de vitrine mais garder le même business plan ⇒ “Se placer du côté CANDIDAT”: Tanguy Bary et son rôle d’agent de carrière. (ITW 3 : Tanguy Bary | Agent de développeurs)
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🚀 Stratégie 3 : "Créer des revenus passifs"
🔎 Objectif : Décorréler tes revenus freelance de ton temps de travail (ARGENT ≠ TEMPS DE TRAVAIL).
Faire de l’apport d’affaires (mise en relation) = apporter une nouvelle mission ou un nouveau client à un autre freelance et recevoir une commission sur le montant perçu par ton partenaire. Attention à toujours bien mettre en relation les bonnes personnes pour ne pas perdre en crédibilité. Ex : Mentorat dans un collectif (= être mentor dans un collectif et prendre un x% du CA de la personne mentoré)
Faire de l’affiliation / parrainage : recommander des produits et services que tu as testé et en touchant une commission sur chaque vente avec des liens affiliés sur ton LinkedIn, site, blog. Exemple : toutes les banques en ligne (type shine, quonto,) outils de facturation (Freebe, l’Expert comptable), ATS (Wink), Amazon, Digidom (domiciliation d’entreprise), Captain contrat, Caravel (retraite privée), ...
Produits digitaux : cours et formations en ligne,ebooks, workbooks, templates (cf : Part 1 : Les étapes indispensables pour écrire un guide (ou un book) pour ses clients / Part 2 : Les étapes indispensables pour écrire un guide (ou un book) pour ses clients)
Créer une plateforme : créer une plateforme de mise en relation pour recruteur indépendant), monter un collectif de RF, un outil, délégation de sourcing, ...
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🚀 Stratégie 4 : "Automatiser son business avec Zapier"
🔎 Objectif de la démarche :
Écourter les délais du processus de recrutement.
Optimiser l'expérience candidat.
Réduire la charge mentale et la pression du recruteur.
Gagner en efficacité / productivité.
Mettre en place ZAPIER : Zapier est un outil en ligne qui permet l’automatisation des tâches répétitives du quotidien sur vos applications. Concrètement, il vous suffit de créer des workflows appelés « Zap ». Vous choisissez un déclencheur, c’est-à-dire un événement dans une application tels que la réception d’un simple email ou d’un nouveau prospect, et vous choisissez les actions à mettre en place à la suite de cet événement sélectionné.
Mise en application pour le quotidien d'un recruteur indépendant :
→ Tracker vos mentions sur les réseaux sociaux ou poster les flux RSS (=contenus) sur un autre réseau. Exemple : Twitter à linkedIn, Instagram à votre blog, ...
→ Envoyer/Recevez SMS de rappel avant entretien à vos candidats.
→ Envoyer un mail automatique lors d’un paiement paypal (revenus passifs).
→ Envoyer un email de bienvenue à vos nouveaux abonnés (newsletter, achat...) depuis votre email perso.
→ Mettre en place un processus de cooptation interne à ses candidats en séquence d’email automatique à la personne qui s’inscrit à ta newsletter/landing page “Cooptation” systeme.io
Seq1: Mail de bienvenue, présentation ton activité, ton process de coopation + commission,
Séq2 : présenter les types de profils (=persona) que tu recherches en général et eux le process à suivre pour eux,
Seq3 : envoi des annonces régulièrement avec CTA) Outils newsletter : Sendinblue
C'est tout pour moi concernant les possibles transformations / améliorations / mutations qui peuvent se faire au sein de ton entreprise de recruteur !
Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie ARNAUD et je forme depuis 2019 les recruteurs à devenir indépendant et à trouver des clients avec une offre cohérente et des méthodes de prospection.