On souhaite tous passer freelance pour des raisons différentes 😌(aaaah la belle vie d'entrepreneuse!). Et dans ces raisons, on parle souvent de flexibilité, notamment pour les horaires de travail. Il faut bien comprendre qu'être libre de décider du début et de la fin de sa journée de working girl (ou de working boy!), c'est un luxe de nos jours.
Mais le vrai luxe selon moi, c'est de pouvoir aménager mes horaires de travail selon MA PRODUCTIVITÉ, et non selon ce que m'a dicté la société. On peut même dire que c'est presque l'objectif N°2, après mon objectif financier annuel fixé pour mon entreprise (business first!)
Alors quelles sont les astuces pour aménager ton temps de travail en fonction de ta productivité ? Et surtout comment trouver ta propre organisation de recruteur indépendant qui convient à ton rythme de vie ? C'est sur ca qu'on va travailler ensemble dans cet article. Let's go 👇
1. C'est quoi ton rythme interne ?
On va pas se le cacher en indépendant, il y a des journées "avec" et clairement des journées "sans" dans notre quotidien. (et je parle bien d'énergie quand je pars de "SANS"). Et le problème c'est qu'une journée "sans" en freelance, elle peut vachement ternir la productivité de ta semaine, surtout si ses journées "sans" s'accumulent. Conséquences : Moins réactif pour tes clients ("je ferais le mail tout à l'heure"), procrastination (le fameux "je sourcerai demain"), perte de motivation sur un projet, manque de lucidité pour prendre les bonnes décisions, ... Et ça c'est pas très bon pour le business entre nous !
C'est pour cela, qu'apprendre à se connaitre, c'est un peu le grand challenge du freelance. Et ca va devenir ton grand challenge à toi aussi 😆
⏰ Si tu veux, avant de penser ton organisation, il faut impérativement identifier ton rythme circadien (c'est ce qu'on appelle plus souvent une horloge interne calée sur ton cycle de 24 heures).😴 C'est un peu lui qui régule tout ton quotidien, notamment tes heures de sommeil, tes pics de productivité, ... et il est influencé en gros par 5 facteurs :
→ l'alimentation (on ne saute pas des repas comme moi, c'est pas bon haha ! )
→ l'activité physique (le yoga par exemple)
→ la luminosité d'un environnement de travail (en télétravail, pense à te mettre dans une pièce lumineuse où tu te sens bien et sereine + une lampe d'appoint pour le soir)
→ l'ADN (oui, oui! Merci papa, merci maman)
→ et les hormones (bon pour ca on ne peut pas faire grand chose!)
Tu le sais, chaque personne est différente et a sa propre horloge interne qu'il faut respecter. Adopter un rythme de travail qui va contre ta nature va avoir des impacts très négatifs sur le long terme : baisse de la productivité, stress, manque de résilience, perte de créativité, ... Et en freelance, il y a une chose à retenir, c'est qu'avoir une entreprise, c'est faire un marathon et pas un sprint.🏃♀️
2. Identifie tes moments de productivité.
📝 L'exercice d'aujourd'hui consiste à réfléchir au moment de ta journée où tu es le plus impliqué et concentré dans ton travail (= les moments ultra-focus).
Par exemple, je te donne un peu mon rythme d'horloge interne pour te faire une idée :
→ ↘️Le matin de 8h à 10h, c'est un peu compliqué pour moi, mon cerveau dit "non" à tout.
→ ↗️La fin de matinée de 10h à 12h, gros pic de productivité, c'est là que je fais mon sourcing ou mes sessions de formations avec mes coachés.
→ ↘️La pause déjeuner de 12h à 14h, pause pour mon cerveau, je vais plutôt passer du temps à faire de la veille, lire des articles, chercher des idées, etc...
→ ↗️Le début d'après midid de 14h à 16h, gros pic de productivité, on y retourne, call candidat, entretien, compte rendu de réunion, etc...
→ ↘️La fin d'après-midi de 16h à 18h, je déteste ses 2 heures, je suis toujours entre 2 eaux donc je vais prendre du temps pour faire mon sport, faire des choses côté perso.
→ ↗️Le soir de 18h à 20h, je suis posée et concentrée, j'organise le lendemain, je fais le bilan de ma journée, je note sur Notion (je commence à prendre en main l'outil, je vous en parlerais prochainement!)
→ ↗️La nuit de 20h à 00h, pic de créatiiiiiiiiiiivité (je suis en train de rédiger cet article!), j'ai eu toutes mes idées de formation à 20h du soir, mon cerveau est en ébullition donc j'écris et je prend beaucoup de notes papier (pour éviter l'écran avant de dormir)
À toi de réaliser le même exercice selon ton horloge interne et l'organisation actuelle de tes différents jours, tu peux par exemple faire l'analyse sur 1 semaine et réaliser une journée type.
👍Coup de pouce : Généralement, si on s’écoute bien, on connaît déjà sa catégorie : « Je suis à fond dès 8 heures du matin, je me sens pleine d’énergie », « J’adore écrire et j’ai pleins d’idée à 23h » (bienvenue dans mon 🧠!) alors suis ton intuition pour cet exercice.
3. Identifie tes grandes sessions de travail en freelance.
Après avoir compris tes pics de productivité, tu peux séparer tes activités de freelance en différentes catégories. Par exemple, tu peux diviser ton quotidien en 3 grandes sessions de travail :
🎨La création : de contenu, de templates, de méthode, de process, de compte rendu, d’article, de design pour ta communication (réseaux sociaux, site, newsletter), des bilans de la semaine, des objectifs mensuels, etc, ...
💳Le business : Ce qui te rapporte de l’argent, la gestion de tes clients. C’est clairement la TO DO list qui te fait avancer dans tes missions et qui te fait payer ton loyer.
📑L'admin : La gestion, la relation client, la facturation (devis / facture), la paperasse, la vie de ton entreprise, les impôts, etc..
Tu peux aussi séparer en sous catégories tes activités à toi de voir, pour le coup ces 3 parties sont un peu une analyse de 2 ans d'activité (lancement en 2019) donc je sais à peu près comment se déroule mes semaines.
4. Caler ses différentes session d'activité sur tes pics de productivité.
Ajouter un paragraphe ici.
HORLOGE INTERNE + PICS DE PRODUCTIVITÉ = 🤩
Pour moi, c'est généralement :
→ Business, le matin.
→ Admin, l’aprem.
→ Créativité, le soir.
👍Coup de pouce : prends l’habitude de planifier tes travaux les plus complexes (=ceux qui demandent le plus d'efforts, et non le plus de temps) dans les moments adéquats !
Et en plus de cela tu dois rajouter une donnée non négligeable qui s'appelle le flow !
HORLOGE INTERNE + PICS DE PRODUCTIVITÉ + FLOW = 🤩🤩🤩
Est-ce que tu connais la loi SWOBODA-FLIESS-TELTSCHER ? (Pardon? 😅). C'est un concept très simple qui t'explique que ta productivité est cyclique, et non figée dans le marbre. Cela veut dire qu'elle varie en termes d'intensité : en soi notre productivité n’est pas toujours la même selon le moment de la journée, de la semaine, ou même du mois. L'objectif est d'apprendre à reconnaitre ses périodes et d'en tirer avantage. Cela veut dire que tes semaines ne sont pas des copiés-collés, elles doivent être aménagées en fonction de ton énergie vs projets en cours.
C'est fini le 9h-18h tous les jours du salarié (avec les fausses heures à travailler, on l'a tous fait!), en freelance, c'est selon ton flow, tes envies et tes priorités.
Cela implique pour toi de devoir SURFER sur la vague de ton flow ! Par exemple : Tu te sens d'attaque, tu as une énergie d'enfer ? Profites-en pour faire des heures supplémentaires ! Tu te sens fatigué et démotivé ? Prends un plaid et va sur Netflix 2 heures.👩💻(parfois, il ne faut pas abuser non plus et se forcer à travailler haha! Pars du principe que ce que tu ne fais pas aujourd'hui, tu devras le faire demain).
Je pense que vous l’avez compris, je suis une « SOIR » et non une « MATIN » et depuis que j’ai la possibilité d’aménager mes horaires de travail à mon vrai rythme de vie, et ben cela va beaucoup mieux, je me sens à ma place ! Tout simplement parce que je ne vais pas contre mon corps et mes envies. Ca n’enlève rien à mon travail, ma productivité et ma créativité (les personnes qui me connaissent savent que je suis une ultra-bosseuse!)
5. Arrête de culpabiliser.
"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt"
Est-ce que tu as remarqué comme la société a automatiquement décidé pour toi ton cycle de productivité ? Le matin ! ⏰
On nous dit que les personnes qui sont du matin sont des vaillantes et que les personnes qui sont du soir sont des fainéantes. Et c'est totalement FAUX !
Des études prouvent depuis des années, que le fait de se lever tard n’insinue en rien sur ton travail (si tu fais le nombre d'heures bien entendu). Tu as juste un pic de productivité qui est différent. Compliqué de le faire reconnaitre en CDI par ton employeur (j'ai clairement failli perdre un job pour ça ! 😱), la bonne nouvelle c’est qu’en freelance, c’est toi qui fais tes choix.
Alors arrête de culpabiliser si à 9h du matin tu n'es pas débout, parce que tu travailles au moment ou les autres seront en repos, c'est tout, fin du débat 🙏
Je te souhaite dans un premier temps de te retrouver dans cette aventure freelance puis de trouver très rapidement ton flow pour t'organiser et monter en puissance.
Bref, cale toi sur toi et non sur les autres.
Take care of you,
Amélie ARNAUD, créatrice d'Happy Recruteur
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !