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🎙 ITW : Recruteur freelance et digital nomad

(Benjamin JEAN)

#expérience #recruteur #freelance #recrutement #ITW #interview

3 juin 2020

Hello, Hello 🙋🏻Ravie de faire la deuxième interview Happy Recruteur ! Tu peux retrouver celle de Virginie, une recruteuse qui cumule le statut freelance et salarié. Pour cette ITW, j’accueille sur le blog, Benjamin JEAN, qui a co-fondé Recruiter’s Kitchen avec Amélie Collinet en 2017.

Dans cette interview, nous allons parler :

〰️ Du retour d’expérience de Benjamin sur son passage en indépendant.

〰️ D’agilité dont il faut faire preuve en freelance, notamment dans le fait d’expérimenter, de s’adapter à un marché en perpétuel changement mais aussi de savoir s’écouter et se faire plaisir. Bref, tout un art de vivre ✨

〰️ Du style de vie de digital nomad (pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est voyager en travaillant).

〰️ Et de plein d'autres sujets ! 😁

🙌Pour la petite anecdote, Benjamin est le premier recruteur freelance que j’ai eu au téléphone quand j’hésitais à me lancer. Il a un peu été un « modèle » pour la construction de mon entreprise et de mon offre. Je lui laisse donc la parole pour nous décrire son quotidien freelance et ainsi nous partager un petit bout de son histoire.

🎙Quelles sont les trois valeurs que tu as souhaité intégrer à ton entreprise ?

1️⃣La première valeur est sûrement la liberté, elle me drive en tant que personne et c'est un élément essentiel pour moi.
2️⃣Le plaisir... de choisir : mes clients, mes candidats, de voyager...

3️⃣Le fait de pouvoir équilibre ma vie professionnelle et personnelle. Je suis un ancien recruteur de cabinet de recrutement, je travaillais beaucoup, je faisais beaucoup d'heures,... Au final, j'avais très peu de temps pour moi. Le fait de passer indépendant m'a permis d'équilibrer ma vie pro / perso.

🎙Depuis combien de temps es-tu freelance ?

Je suis Freelance depuis 2 ans, j'ai lancé ma société fin août 2018. Dans mon ancien cabinet de recrutement, je suis resté 3 ans et j'ai fini par devenir manager. Au final, ce poste ne m'éclatait pas tant que ça. Avec cette optique, je me suis mis un timer sur mon futur passage en freelance. Je pensais à me lancer depuis longtemps, j'ai toujours voulu être chef d'entreprise, même enfant !

Au final, je n'ai pas attendu la fin de ma deadline d'un an pour quitter mon CDI, j'ai eu l'opportunité de faire une rupture conventionnelle et donc de bénéficier de mon pôle emploi. C'est à partir de ces éléments que je me suis lancé !

🎙Sous quel statut juridique as tu créé ton entreprise et pourquoi as-tu fait ce choix ?

J'ai souhaité créé une SASU (= Société Action Simplifiée Unipersonnelle) directement parce que je pensais rapidement dépasser le plafond de chiffre d'affaires de la micro-entreprise qui est de 72.500 euros (NB : le plafond de CA a été mis à jour en 2020). Pour l'estimation, je me suis basé sur mon expérience en cabinet de recrutement, notamment au chiffre d'affaires généré pour le cabinet.

Quand je me suis lancé en freelance, je me suis fixé un objectif financier dès le début. Je devais faire minimum 50.000 euros de chiffres d'affaires en 4 mois dès mon lancement. Si je n'avais pas atteint ce chiffre, j'aurais pris la décision d'arrêter. Heureusement, j'ai tenu mes objectifs ça a donné + de 200k de chiffre par an.

🎙Comment as-tu construit ton offre de recruteur freelance ?

Pour construire mon projet, je suis parti d'un constat concernant le marché. Quand j'étais salarié, j'ai remarqué que pas mal de clients me mandataient pour recruter des recruteurs, et qu'effectivement, il n'y avait pas forcement de personne spécialisées sur cette expertise. C'est de ce constat que j'ai batî une première partie de mon offre. Dès le début, j'ai choisi d'être en télétravail, pour avoir la liberté et la flexibilité dans mon quotidien de recruteur freelance.

🎙Avant l'ITW, nous avons échangé et tu m'as expliqué qu'en 2019, tu avais expérimenté différentes formules, tu peux nous en dire plus ?

Normalement, je bosse au succès, mais j'ai eu envie de tout expérimenter sur cette année, notamment avec du RPO (mission en prestation chez le client au TJM), des forfaits de démarrage (acompte), des missions de conseil (formations)… J'ai pu élargir mes missions et tester de nouvelles façon de faire ! En tant que freelance, je pense qu'il faut vraiment se faire plaisir, savoir s'écouter, rester ouvert aux opportunités et tester plusieurs modèles.

🎙Tu as opté pour un mode de vie digital nomad, est ce que tu peux nous livrer ton retour d'expérience sur le sujet ?

Oui, carrément ! Je peux prendre pour exemple, ma plus longue expérience de digital nomade qui a duré plus d'un mois et demi au Costa Rica. Je suis parti avec Wifi tribe (Wifi Tribe est une communauté de digital nomad qui voyagent ensemble, chaque mois, ils proposent des destinations différentes pour voyager dans des coworkings partout dans le monde). ✈️

🙋🏻Amélie : De mon côté, j'ai testé ma première expérience de digital nomade en Autriche sur 1 semaine avec un modèle de rémunération au TJM ! Et, on peut dire que j'ai eu beaucoup de mal à gérer à la fois la gestion client et le fait de profiter du lieu.

🙋🏻‍♂️Benjamin : Oui, je comprends, pas toujours facile de gérer les deux ! J'ai choisi le Costa Rica, pour ses beaux paysages, mais aussi à cause (ou plutôt grâce) au décalage horaire. Niveau ORGANISATION : je me levais vers 5:30 heures du matin, je prenais une heure pour prendre du temps pour moi (faire mon sport, aller à la plage, ... bref, me ressourcer!). Ensuite, je commençais le boulot de 7h jusqu'à midi (prospection, messages aux clients, contrats, call, ect...). Après la pause déjeuner, je recommençais le boulot (phase de sourcing) jusqu'à 15h. Finiiiiiiiiiiiii : je gardais la suite de la journée pour du temps libre. 🏖

Avant le voyage, je stressais un petit peu pour l'organisation, mais au final ça s'est très bien passé ! Je conseille aux recruteurs qui souhaitent, comme moi, travailler et voyager en même temps, de prendre un pays AVEC un décalage horaire.

Une photo envoyé par

Benjamin du Costa Rica 👇🌋

Tips en plus de Benjamin :

Voir en amont la connexion wifi / coûts de la vie : pour cela le site parfait https://nomadlist.com/

✅Au niveau de l'espace de travail, faire attention à être dans un endroit clos avec si possible un poste unique rien que pour toi (pour travailler efficacement et sereinement !)

Prévenir tes clients d'un ralentissement d'activité ou du moins du changement de lieu et d'horaire.

🎙Quels sont les conseils que tu donnes aux personnes qui souhaitent devenir recruteur freelance ?

➡️ Bien se préparer avant les entretiens (avant un rendez-vous de prospection, tu peux aller checker le CA de la société, t'intéresser à leurs projets, voir s'ils ont fait une levée de fonds, trouver une actualité, proposer des premiers CV que tu as dans ton pipe s'ils correspondent au besoin en recrutement, ect...) En gros, ne pas arriver les mains VIDES à ton rdv ! 😅

➡️ Lors des entretiens de prospection avec les clients il faut vraiment être dans une démarche d'écoute active, de partenariat et de feedbacks.
➡️ Bien savoir se vendre, mettre ses atouts en valeur, son expertise, savoir justifier ses tarifs.

➡️ Se spécialiser dans un domaine ou un secteur et capitaliser sur ses recrutements candidats.

🎙 J'aimerais avoir ton avis pour 3 sujets... on commence ? 😉

Ajouter un paragraphe ici.

📣 Avis N°1 : LES CABINETS

🙋🏻La question : "Qu'est-ce que tu penses des cabinets de recruteurs Freelance ?"

💁🏻‍♂️La réponse de Benjamin : "Je ne suis pas pour ou contre les cabinets, tout dépend des valeurs que tu souhaites intégrer dans ton entreprise. Si tu veux de la liberté, tu ne vas pas vers un cabinet. Par contre si tu veux passer freelance et faire toujours partie d'une équipe, ou ne pas faire de prospection, tu peux trouver ton compte dans les cabinets"

📣 Avis N°2 : SITE INTERNET

🙋🏻La question : "Aujourd'hui en tant que RF, tu n'as pas de site internet personnel, est ce que c'est quelque chose que tu comptes faire ? Est-ce que tu en ressens le besoin dans ton business ?"
 

💁🏻‍♂️La réponse de Benjamin : Pour moi, ce n'est pas du tout une priorité d'avoir un site internet, la priorité est de trouver un client. Dès le début de ton lancement, le principal est de faire ta première mission... Une fois que tu commences à avoir tes premiers clients, tu peux faire un site mais, avant je ne le vois pas comme un MUST HAVE.

Par contre, je trouve qu'il est très important d'avoir une page LinkedIn au top :

〰️ Une phrase d'accroche

〰️ Les bons mots clé pour être retrouvé par le moteur de recherche

〰️ Comment te contacter

〰️ Tes spécialisations

Il faut vraiment un profil nickel qui fasse professionnel avec un élément différenciateur qui te remarque des autres recruteurs parce qu'il y a de la concurrence !

Tu peux aussi aller sur Malt te créer un profil, pour faire des backlinks et plus de référencement et mettre le lien de ton profil malt sur LinkedIn.

📣 Avis N°3 : CABINET vs INTERNE

🙋🏻La question : "Est-ce que le fait de venir d'un cabinet de recrutement t'a aidé à te lancer recruteur freelance ?" J'ai remarqué qu'il y a pas mal de personnes dans mes coachings qui sont des recruteurs qui viennent de l'interne et donc qui ne sont pas passés par des cabinets, i même des ESN (et ce n'est pas grave du tout, chaque parcours est différent 😊). Les anciens de cabinet ont naturellement une sensibilisation business sur la prospection, les rendez-vous, prospect, la facturation, ect...

💁🏻‍♂️La réponse de Benjamin : Carrément, je te rejoins sur ce point ! Les personnes qui viennent du cabinet ont un esprit plus axé business : par exemple, ils savent se fixer des objectifs cibles de chiffre d'affaires.

Un exemple pour fixer ses objectifs : 📉Si tu pars d'un objectif cible de 200K par an, tu vas faire le calcul : 200.000/11 = 18.182 (donc environ 18k de CA / mois.

PS : on divise par 11 et non par 12 parce que tu intègres dans tes calculs un mois de vacance.

Tu peux ensuite détailler ce CA en placements et rajouter des forfaits de démarrage (= acomptes) à tes honoraires !

Un grand merci à toi Benjamin 👐

Envie de contacter Benjamin pour une question ou une mission ?

Lien linkedIn

📨 Mail : benjaminjean.pro@gmail.com

📲 Téléphone : +33 6 64 34 70 78

(PS : Sur le slack Recruiter’s Kitchen, tu peux y retrouver un

canal #recruteurfreelance si cela t’intéresse).

Si toi aussi, tu veux faire une ITW et témoigner de ton expérience de recruteur ou recruteuse freelance, n’hésite pas à me contacter par mail ou en commentaire de cet article.

À bientôt,

Amélie, créatrice de Happy Recruteur.

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !