Hello, Hello đ§ Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens Ă me prĂ©senter, je m'appelle AmĂ©lie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indĂ©pendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de diffĂ©rentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet Ă dĂ©couvrir ? "Le Guide du Recruteur indĂ©pendant" Ă petit prix !
Cet article est le complĂ©ment du fabuleux podcast "Une Ă©quipe qui gagne" de Robin CHOY sur la thĂ©matique : "Formation express pour devenir recruteur indeÌpendant" enregistrĂ© il y a quelques semaines.
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đ Avantages / DĂ©savantages / ParticularitĂ©
du recruteur indeÌpendant ?
Recruteur indĂ©pendant : Câest une personne qui met en relation des candidats avec une entreprise cliente.
(Bon, c'est la base numĂ©ro 1 đ€Ł)
Les avantages du statut freelance : flexibiliteÌ, liberteÌ, sentiment dâaccomplissement, gestion dâune varieÌteÌ de missions et de taÌches quotidiennes, autonomie, tĂ©lĂ©travail, ...
Et les deÌsavantages de celui-ci : gestion administrative, responsabiliteÌ de lâentrepreneur, inseÌcuriteÌ financieÌre, perte de certains droits comme les allocations choÌmage en fin dâactiviteÌ, faible remboursement concernant la santeÌ, ... si cela t'intĂ©resse, il y a un article sur mon blog sur le sujet F.A.Q Protection Freelance :â Assurance, mutuelle, retraite, ...
(avec ça, on est bien au clair sur ce qu'il va t'arriver pour
les prochaines semaines de ton lancement)
Les particularités marché :
â L'arrivĂ©e des nouveaux recruteurs (avec plus ou moins dâexpeÌrience sur le sujet, qui viennent de cabinet, d'interne ou d'interim) qui vont privileÌgier la creÌation de petite structure, moins couÌteuse et moins risqueÌe que les cabinets de recrutement traditionnels. C'est une vraie vague qui est arrivĂ©e vers 2021 !
â Lâerreur certaine est de ne pas deÌfinir un positionnement clair pour ton business. Si tu ne penses pas rapidement aÌ te speÌcialiser deÌs le deÌpart, tu vas avoir tendance aÌ accepter toutes les missions. Tu risques de perdre ton temps, de te mettre des difficulteÌs suppleÌmentaires, de ne pas reÌussir tes objectifs ou de devoir te brader.
â On peut noter, que certains secteurs fonctionnent plus que dâautres actuellement, câest le cas pour lâIT (lâinformatique), lâhoÌtellerie restauration, la comptabiliteÌ, la gestion, lâingeÌnierie industrielle, la logistique, commerciaux, BTP et les ressources humaines.
â Il y a 2 types de recruteur indeÌpendant : ceux qui construisent une offre pour leur client et ceux qui font ce quâon leur demande ! Sois proactif et force de proposition au sein de tes missions clients, notamment en ce qui concerne la vente additionnelle de prestations compleÌmentaires (audit, formation, journeÌe de conseil, mise en place de processus en entreprise) et ton expertise sourcing.
(En gros, deviens un consultant (un "Business Partner")
pas un simple éxécutant si tu veux réussir)
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đ Poser les premieÌres bases de ton offre
(L'objectif est de t'adapter au besoin du client,
mais surtout Ă tes propres besoins)
â PRESTATION
En mission, un recruteur aÌ son compte peut sâoccuper de toute la chaiÌne du recrutement ou seulement dâune partie du processus (comme les sourceurs freelances par exemple), selon son expeÌrience, ses capaciteÌs et les demandes clients. Un consultant peut effectivement choisir diffeÌrents formats de prestation : exercer sa mission dans les locaux de lâentreprise (RPO), en teÌleÌtravail, ou faire un mix des deux.
â OFFRE JURIDIQUE :
- Lâentreprise individuelle (EI) notamment la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) qui est souvent la forme juridique choisie par les recruteurs freelances quand ils se lancent grĂące Ă sa facilitĂ© de gestion. Par contre en micro, tu seras limitĂ© sur le plafond du chiffre dâaffaires qui est de 72 600 euros par an.
- Lâentreprise unipersonnelle Ă responsabilitĂ© limitĂ©e (EURL)
- La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
- Le portage salarial.
â POSITONNEMENT :
- Positionnement principal avec sous cateÌgorie
- Profil meÌtier avec ultra niche
- Secteur ou domaine particulier et cibler tous les meÌtiers autour
- Typologie de client
- Prestation particulieÌre (type : agent de carrieÌre)
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â TARIFICATION :
- SucceÌs : Le recruteur va appliquer un pourcentage du salaire brut annuel
= % du SBA du candidat recruteÌ par l'entreprise cliente.
= taux moyen entre 17% et 20% du salaire brut annuel du candidat recruteÌ
= en package (fixe + variables).
= On parle geÌneÌralement dâun contrat CDI aÌ temps plein.
= Dans certains secteurs, nous seront en dessous de ces moyennes comme le BTP ou lâhoÌtellerie restauration.
- Forfait : Au lieu de prendre un pourcentage du salaire brut annuel, tu prends un montant fixe pour le recrutement du candidat.
= Tu peux sectoriser ton forfait comme tu le souhaites (par métier, expérience, séniorité, salaire, ...)
= Le montant varie et peux aller de 2000 Ă 8000 euros TTC (voir bien plus!)
= On va souvent partir au forfait pour des besoins en volume
= Facturation et négociation plus simple qu'un succÚs
- TJM : Le TJM (taux journalier moyen ou tarif journalier moyen)
= Les recruteurs gagnent geÌneÌralement entre 400 et 500 euros par jour de teÌleÌtravail
= le top ? 1 aÌ 3 journeÌes travailleÌes par semaine avec le meÌme client.
= Ventilation des heures de travail
= commission si recrutement possible
Exemples de CGV :
- Recrutement avec accompte,
- Facturation en plusieurs temps,
- ExclusiviteÌ des profils preÌsenteÌs,
- Garantie de remplacement payante,
- Exclusivité du mandat, ...
Si tu veux toi rĂ©ussir Ă facturer Ă ta propre valeur et surtout arrĂȘtez de travailler pour ne pas ĂȘtre sur d'ĂȘtre payĂ©, j'ai la solution pour toi (petit prix garantie!)
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đ 5 types d'outils essentiels
1. Outil de facturation. Mon meilleur conseil : Freebe ! Je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR aÌ mettre deÌs l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !
2. Une suite. (ex: Google : drive, mail, agenda, visio),
3. Outil de CTA. Outil de prise de rendez-vous, type calendly
4. Outil sourcing. (multi posting, acceÌs jobboard, mailing, requeÌte booleÌenne, rechercheÌ de mail, ...),
5. Outil de gestion de process (de recrutement type ATS, de CRM et de gestion de vivier comme Hire Sweet, gestion du quotidien type trello ou notion).
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đ Renforcer cette offre de base
â CreÌer une marque forte pour propulser votre offre : Choisir un nom de marque, un logo et un branding.
Qu'est ce que le PB ? Le personal branding sâapparente au marketing personnel, câest le fait de creÌer votre propre image de marque pour votre entreprise.
â DeÌnomination. Est-ce que tu prĂ©fĂšres te deÌfinir comme recruteur freelance ou bien comme cabinet de recrutement ?
â Choix dâun nom dâentreprise :
Trouvez un nom en rapport avec votre meÌtier. exemple « Happy Recruteur » avec le mot clef « recruteur » ou « Heureux Talent » đĄ Conseil : Avant de deÌposer votre marque, vous devez vous assurer qu'elle est encore disponible au deÌpoÌt de marque INPI et OVH !
â Choix d'un logo en lien avec ton branding. N'hĂ©site pas Ă choisir un design approprieÌ, simple que tu pourras reproduire sur tous tes documents.
â Communication : Finaliser ton offre globale dans une plaquette commerciale. La plaquette est un eÌleÌment business indispensable pour votre systeÌme de vente et votre future prospection. Je te laisse aller sur cet article pour savoir comment (et surtout pourquoi!) crĂ©er ta plaquette commerciale !
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đ RĂ©flĂ©chir pour obtenir 3 styles de leads
â Des leads candidats
â Des leads prospects & clients
â Des leads rĂ©seau & partenaires
Dans ma formation, je t'apprends tout cela :)
C'est tout pour moi!
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
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