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Les 4 étapes pour bien se positionner en freelance

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22 octobre 2019

Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Parce que je suis passée par cette étape, il y a quelque temps et cela n'a pas toujours été facile notamment en ce qui concerne la tarification, la gestion et le positionnement. J'ai donc décidé de capitaliser sur mon expérience pour accompagner les recruteurs sur une nouvelle activité freelance 🌵

Et notamment, aujourd'hui, on va pour voir parler de positionnement quand on débute en tant que recruteur freelance. Quand je parle de positionnement dans cet article, je parle de positionnement en terme de PROFILS. Et donc répondre à cette fameuse question : Sur quels profils vas-tu te spécialiser ? Pour t'aider dans ton projet, tu peux également regarder toutes les autres questions que l'on peut se poser avant de passer le cap🔍

Quand on est salarié, on se "plie" un peu à la spécialisation de notre employeur.  Tu vas voir que quand on ouvre son entreprise, on a la possibilité de choisir sa spécialisation, de prendre ce changement comme un déclencheur d'opportunité et justement de travailler sur un nouveau domaine.

L’erreur de base est de ne pas définir un positionnement clair pour ton business. Au départ, si tu ne te spécialises point, tu vas avoir tendance à tout accepter en termes de missions. Tu risques de perdre ton temps, t'ennuyer, ne pas t'épanouir, ne pas être à la hauteur, devoir te brader...

Si tu veux un exemple, je refuse les demandes qui concernent la santé. Tout simplement parce que je n'y connais rien. Et oui certes, un recruteur peut recruter toutes sortes de profils mais j'ai une spécialisation et je préfère axer mon travail dessus pour ne pas m’écarter de mes objectifs.

Cependant, il ne faut pas non plus dire non à tout, et se bloquer à de nouvelles opportunités, si celles-ci ne sont pas contraignantes pour toi. J'ai travaillé 4 ans dans le recrutement IT/Data et récemment, j'ai souhaité faire une folie et prendre un nouveau mandat de recrutement dans la restauration (mon métier d'avant). La restauration n'était pas inscrite dans mon périmètre, mais j'ai voulu tester et franchement, je m'éclate et m'épanouie à travailler dedans. (et en plus j'ai signé 🥳 !)

L'important est de s'adapter et de créer son expertise sur mesure. Mais aussi d'apprendre à rester attractif et flexible.

Revenons à nos moutons, dès le passage en freelance, j'ai réfléchi à une méthodesimple et efficace pour pouvoir me positionner et choisir mon expertisetout en impliquant mes propres envies. Notamment mes envies de nouveautés.

Ajouter un paragraphe ici.

Les 4 étapes pour bien se positionner

comme recruteur freelance

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Étape 1 : Une liste tu établiras 📊

La première chose à faire est d'établir une liste. Une liste avec l'ensemble des profils que tu as recruté au cours de ta carrière. Tous, sans exception. N'hésite pas à bien détailler tes profils et à être précis dans le poste, les fonctions, le métier ect...

Exemple : au lieu de mettre, "Profils Data" (c'est trop large!), il faut plutôt écrire "Ingénieur Data " + "Architecte Data" + "Chef de Projet Data" + "Data Manager"

Tu peux donc rajouter :

✔️Les profils de ton entreprise actuelle.

✔️Les profils de tes précédentes expériences en recrutement.

✔️Les profils de tes précédents métiers (💡exemple : si tu as fait une reconversion, rajoute ton métier d'avant ainsi que tous les métiers qui l'entoure, exemple : chargé de communication).

✔️Les profils qui correspondent à ta passion (exemple : je suis fan de réalité virtuelle, je connais quelques personnes dans ce milieu et je fais de la veille, je rajoute donc "Réalisateur VR" à ma liste).

✔️Les profils/métiers que tu as envie de découvrir (exemple : je suis intéressée par les métiers de Social Média Management, je n'hésite donc pas à le rajouter à la liste même si je ne connais pas vraiment ce métier).

✔️Le profil de Recruteur/Sourceur/Talent Acquisition Manager (oui, on oublie souvent mais nous sommes tout à fait capable de recruter des recruteurs, donc il ne faut pas hésiter à le mettre aussi).

👉 Dans mes formations, on travaille ensemble sur ton positionnement et je te donne les tendances du marché actuelles pour bien te positionner et trouver les bons clients.

Étape 2 : Une note tu donneras 📊

Une fois que ta liste est bien complète et établie, tu vas pouvoir passer à l'étape numéro suivante.

L'étape 2 consiste à établir une note à chaque profil. Cette note va être basée sur différents critères, très simples. C'est une auto-évaluation de ton niveau de connaissance pour chaque profil. Cela va permettre de te structurer au niveau de tes compétences.

De mon côté, j'ai marqué 18 profils différents sur la première étape. Ensuite, sur chacun des profils, je me suis auto-évaluée sur une échelle de 1 à 5.

J'ai notamment créé des questions pour m'aider à m'auto-évaluer sur ces profils :

✔️Combien de personne avec ce profil j’ai recruté dans ma carrière ?
✔️Est-ce que j'ai un réseau sur ce profil ?

✔️Est-ce que j'ai un vivier actif sur ce profil ?

✔️Est-ce que j'ai un vivier inactif sur ce profil ?
✔️Est-ce que j'ai une grille d'évaluation technique concernant ce profil ?
✔️Est-ce que je pourrais faire un entretien téléphonique avec un vernis technique sans grille d’évaluation technique ?

✔️Est-ce que je suis à l'aise avec ce type de profil ?
✔️Est-ce que je comprends le vocabulaire de ce candidat ?
✔️Est-ce que je fais la veille sur le métier de ce candidat ?

Pour chaque profil, il faut donc noter sur une échelle de 1 à 5 en, fonctions de ces questions. Cela peut paraître fastidieux mais tu vas voir, c'est un vrai travail de réflexion sur ton positionnement et aussi un micro-bilan sur ton expertise.

📈Par exemple, voici des notes que j'ai attribué :

Concernant ma spécialisation, j'ai choisi le Big Data, je suis depuis 3 ans dans ce secteur, j'ai donc mis 4/5 sur l'ensemble des profils Data (Ingénieur Data " + "Architecte Data" + "Chef de Projet Data" + "Data Manager" ect...) car j'ai travaillé sur tous ces métiers.

Pour les profils recruteurs, j’ai mis 4/5 (je n’ai pas recruté en grande quantité ce type de profil, mais c’est mon métier donc je connais bien les enjeux 😊).

Pour les profils passion, si vous pratiquez de la veille et si vous avez un réseau, rien ne t'empêche de mettre une note haute. Pour le "Réalisateur VR", j’ai décidé de mettre une note de 4/5 à ce type de profil. C'est un domaine qui m'intéresse énormément. Je commence à acquérir un vocabulaire, à faire une veille régulière dessus et petit à petit j'ai même commencé à écrire un article concernant la réalité virtuelle liée au recrutement, notamment par le biais de CV augmenté.

Pour les profils à découvrir, ce sont logiquement des profils que vous ne connaissez pas et donc la note sera plus vers 1 ou 2/5. Cependant, une note basse n'amène pas forcément une exclusion du profil, à voir par la suite.

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Étape 3 : Ton envie tu détermineras 📊

Tu vas passer à l'étape 3, promis, c'est bientôt fini ! 🤗 Tu vas maintenant pouvoir déterminer ton envie de travailler sur ces profils.  Et oui, le passage freelance, c’est aussi l'occasion de travailler sur des nouveaux profils et surtout de travailler sur des profils qui t'intéressent et que tu n'as pas pu découvrir dans ton expérience de salarié. Pour déterminer ta motivation à travailler sur ces profils, tu vas écrire (oui, oui juste à côté de l’échelle sur 5) un des 3 symboles proposé : X, O, V.

Le symbole X : Tu vas pouvoir indiquer ce symbole pour les profils sur lequel tu ne souhaites plus du tout travailler. On va parler d'envie, d'appétence de recruter sur ces secteurs d’activités. Par exemple : j’ai travaillé un an sur la GDPR (règlement général sur la protection des données) et j'ai fait le choix de ne plus travailler ces profils, alors que j'ai un réseau et des connaissances techniques.

Le symbole X amène une exclusion des profils de la liste.

Le symbole O : Ce symbole est pour les profils que tu connais moyennement et/ou ceux que tu aimerais bien développer. Si tu choisis de mettre le symbole O, ces métiers vont devenir tes profils de "deuxième main".

Le symbole V : Avec ce symbole, ce sont les profils qui vont devenir ta spécialisation et ton expertise ainsi qu'une envie profonde de travailler sur ces métiers. Cela va devenir ta « marque de fabrique » qui va te faire gagner tes premiers contrats 📝

Typiquement, c'est la réponse à la question :

- "Tu recrutes dans quoi toi ?"

- "La data." ✔️

Étape 4 : Rassembler tu vas 📊

Bravo ! C'est la dernière étape et elle consiste à catégoriser en secteurs d’activités pour avoir une ligne conductrice et amener de la clarté à ton business. Tu vas pouvoir rassembler les profils en différentes parties selon leurs similarités. Ne pas faire plus de 3/4 catégories pour ne pas s’éparpiller. Ce qui donne ceci pour mon business :

On dit également que le secret de la réussite en freelance est la spécialisation, notamment les métiers de niche, alors choisis bien 😉 J'espère que cette méthode va t'aider à y voir plus clair, il existe bien sûr pleins d'autres méthodes ou choix à faire concernant ta spécialisation. Le principal, est que tu sens que ce que tu fais à du sens et peux fonctionner.

Suis tes intuitions et tes envies.

Regarde autour de toi, tes clients, tes confrères et fais ta propre expertise.

Amélie, créatrice d'Happy Recruteur

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