Hello, Hello👩🏻💻Quand j'ai lancé HappyRecruteur en septembre 2019, je n'imaginais pas que cette aventure allait être aussi intense !
À la base, je souhaitais simplement partager avec d'autres personnes mon expérience de l'entreprenariat comme consultante en recrutement puis le projet a grandit et j'accompagne maintenant les recruteurs à se lancer et à développer un business stable. Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Tous les 27 (ou 28!) du mois, je procède au même rituel : je reprends la liste de tâches "Fin de mois" et je coche petit à petit. 📅 C'est devenu une routine mensuelle bien rodée qui me permet de faire tout le même jour. Je prévois une après-midi généralement pour boucler tout ça en mode batching (traitement par lots).
Voici donc, la liste des tâches que
je m'efforce de cocher chaque fin de mois ⤵️
1. Je fais ma facturation.
Ce que j'ai fait durant un an :
〰️Rédaction des devis clients pour les mois suivants (vu que je suis au TJM, je renouvèle constamment les devis à mes 2 clients).
〰️Rédaction des factures pour les mois qui vient de se finir (je rédige la facture le 27 mars pour une prestation qui s'est passé du 1er au 30 mars).
〰️Visionnage des comptes sur ma banque en ligne (voir si les virements sont bien passés, ect...). De mon côté, j'utilise Shine depuis plusieurs années et pour moi, c'est la meilleure Banque sur le rapport qualité/prix !
〰️Relance impayés, retard de paiement.
〰️Mise à jour de mon tableau excel de chiffres d'affaires (un aperçu de ce que ça donne👇)
Ce que je fais maintenant : depuis un petit moment, j'ai adopté Freebe. Je ne sais pas si tu connais ? C'est un logiciel de gestion pour les freelances. Je t'avoue que je suis plutôt conquise par leurs services vu que je l'utilise pour ma propre activité de recruteuse. Ce logiciel permet d'automatiser les tâches administratives (tu sais celles qui sont bien chiantes à faire 😵) : la création de devis et de factures, gérer la trésorerie, la connexion avec ton compte bancaire (même pour les banques en ligne comme la mienne), la déclaration du CA et surtout la gestion du passage à la T.V.A (et ça, c'est comme pas rien, ça m'évite de bien stresser pour rien!). Si tu as envie de tenter l'expérience, je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR (à renseigner dès ton inscription 👐).
⏳Estimation de temps :
Sans Freebe : 3 heures (pour faire les choses bien)
Avec Freebe : 1h30 (pour faire les choses bien)
2. Je fais ma déclaration de CA et je paye mes cotisations.
La déclaration de chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF constitue une obligation principale pour la micro-entreprise. La déclaration de CA se fait de façon mensuelle ou trimestrielle (c'est à toi de choisir pour la formule qui te correspond le plus). Directement avec la transmission de ta déclaration, tu vas payer tes cotisations sociales sur autoentrepreneur.urssaf.fr
📊Lors de ma création de micro-entreprise, j'avais opté pour la déclaration trimestrielle (dans la logique, ça fait moins de paperasse, au final cela comporte pas mal d'inconvénients, du coup je vais changé pour l'année prochaine et passer à la déclaration mensuelle). Attention de bien déclarer le CA encaissé (et non celui qui est en cours de paiement !).
⏳Estimation de temps : 1 heure.
3. Je fais mon actualisation pôle emploi / France Travail.
Dans le cadre d'une rupture conventionnelle (mon cas, par exemple), tu peux toucher des indemnités pôle emploi même lorsque tu créé une micro-entreprise, cela s'appelle l'ARCE (attention à ne pas confondre avec l'ACRE). Il y a néanmoins une obligation, tu dois t'actualiser tous les mois (même si tu touches un CA!).
Cela veut dire que durant 2 ans , tu vas devoir faire une actualisation mensuelle en déclarant soit :
〰️0 euros de CA pour le mois écoulé et donc tu vas percevoir ton chômage.
〰️un nombre d'heures travaillés/mois en freelance pour tes clients (jamais un chiffre d'affaires) et donc ne pas toucher ton chômage (😱pas de panique, il va être reporté au mois d'après, qui va être reporté au mois d'après, ect... bref tu ne vas pas perdre tes indemnités).
⏳Estimation de temps : Environ 15 minutes.
4. Je fais le bilan du mois qui vient de s'écouler.
📝À chaque début de mois, je prends le temps de réaliser un bilan au niveau de mon entreprise mais aussi au niveau de mes axes bien-être de freelance.
〰️Qu'est-ce qui a fonctionné ce mois-ci ?
〰️Qu’est-ce qui peut être amélioré ? Et surtout comment ?
〰️Quelles sont mes nouvelles priorités ?
〰️Quel chiffre d’affaires je souhaite atteindre pour le mois prochain ?
〰️Qu'est-ce que je peux créer de nouveau ?
〰️Qu'est-ce que je automatiser dans mon business?
〰️Qu’est-ce qui peut être arrêté, supprimé ou délégué ?
D'ailleurs, je partage régulièrement des bilans et des retours d'expérience de mon activité de recruteuse freelance.
⏳Estimation de temps : environ 1 heure ou 1h30 (quelques fois ça déborde mais ce n'est pas bien grave)
5. Je revois mon organisation.
🗄Dans ton activité d'indépendant, tu peux trouver différentes organisations selon ton mode rémunération au TJM ou au succès. J'ai vite compris que plus tu as de clients et de nouvelles missions, plus tu vas apprendre à mieux t'organiser et à gérer ton temps. Au début, ça va être un peu cafouillis et c'est normal, ça a été le cas de tout le monde. Puis petit à petit, tu vas changer des choses, enlever des process, filtrer tes clients, revenir à tes méthodes de début... bref tu vas créer une V1, V2, V3, V4, ... de ton business !
Pour aller plus loin sur le sujet de l'organisation client :
〰️ Organisation pour des missions à la journée
⏳Estimation de temps : environ 30 minutes ou 1 heure maximum.
6. Je programme des activités qui me changent de mon quotidien.
💫Pour que mon métier de recruteuse à mon compte ne devienne pas une boucle infernale, je programme régulièrement de nouvelles activités à faire pour "casser" le quotidien. C'est ce que je préfère dans le freelancing, c'est que ces moments font partie intégrante de ton business et ça, c'est plutôt chouette !
Quelques propositions :
〰️Caler les journées de coworkings selon l'emploi du temps.
〰️Faire de la création de contenus. C'est ce que je préfère ! 😉
〰️Prévoir des voyages en mode digital nomade.
〰️Participer à des formations, des webinars, des lives ...
〰️Créer des playlists de motivation.
〰️Choisir mes livres du mois pour remplir ma bibliothèque.
〰️Placer mes rendez-vous perso/santé à l'avance.
〰️Préparer mes séances de sport.
〰️Préparer mes heures en pleine nature.
...
⏳Estimation de temps : NO LIMIT !
↪️ Et toi quelles sont
tes routines freelance ?
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