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LES BASES qu'un recruteur indépendant doit connaitre (sinon ton lancement sera une cata!)

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27 janvier 2023

Hello, Hello 🧠 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Cet article est le complément du fabuleux podcast "Une équipe qui gagne" de Robin CHOY sur la thématique : "Formation express pour devenir recruteur indépendant" enregistré il y a quelques semaines.

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👉 Avantages / Désavantages / Particularité

du recruteur indépendant ?

Recruteur indépendant : C’est une personne qui met en relation des candidats avec une entreprise cliente.

(Bon, c'est la base numéro 1 🤣)

Les avantages du statut freelance : flexibilité, liberté, sentiment d’accomplissement, gestion d’une variété de missions et de tâches quotidiennes, autonomie, télétravail, ...

Et les désavantages de celui-ci : gestion administrative, responsabilité de l’entrepreneur, insécurité financière, perte de certains droits comme les allocations chômage en fin d’activité, faible remboursement concernant la santé, ... si cela t'intéresse, il y a un article sur mon blog sur le sujet F.A.Q Protection Freelance :​ Assurance, mutuelle, retraite, ...

(avec ça, on est bien au clair sur ce qu'il va t'arriver pour

les prochaines semaines de ton lancement)

Les particularités marché :

L'arrivée des nouveaux recruteurs (avec plus ou moins d’expérience sur le sujet, qui viennent de cabinet, d'interne ou d'interim) qui vont privilégier la création de petite structure, moins coûteuse et moins risquée que les cabinets de recrutement traditionnels. C'est une vraie vague qui est arrivée vers 2021 !

L’erreur certaine est de ne pas définir un positionnement clair pour ton business. Si tu ne penses pas rapidement à te spécialiser dès le départ, tu vas avoir tendance à accepter toutes les missions. Tu risques de perdre ton temps, de te mettre des difficultés supplémentaires, de ne pas réussir tes objectifs ou de devoir te brader.

On peut noter, que certains secteurs fonctionnent plus que d’autres actuellement, c’est le cas pour l’IT (l’informatique), l’hôtellerie restauration, la comptabilité, la gestion, l’ingénierie industrielle, la logistique, commerciaux, BTP et les ressources humaines.

Il y a 2 types de recruteur indépendant : ceux qui construisent une offre pour leur client et ceux qui font ce qu’on leur demande ! Sois proactif et force de proposition au sein de tes missions clients, notamment en ce qui concerne la vente additionnelle de prestations complémentaires (audit, formation, journée de conseil, mise en place de processus en entreprise) et ton expertise sourcing.

(En gros, deviens un consultant (un "Business Partner")

pas un simple éxécutant si tu veux réussir)

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👉 Poser les premières bases de ton offre

(L'objectif est de t'adapter au besoin du client,

mais surtout à tes propres besoins)

➜ PRESTATION

En mission, un recruteur à son compte peut s’occuper de toute la chaîne du recrutement ou seulement d’une partie du processus (comme les sourceurs freelances par exemple), selon son expérience, ses capacités et les demandes clients. Un consultant peut effectivement choisir différents formats de prestation : exercer sa mission dans les locaux de l’entreprise (RPO), en télétravail, ou faire un mix des deux.

 

➜ OFFRE JURIDIQUE :

  • L’entreprise individuelle (EI) notamment la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) qui est souvent la forme juridique choisie par les recruteurs freelances quand ils se lancent grâce à sa facilité de gestion. Par contre en micro, tu seras limité sur le plafond du chiffre d’affaires qui est de 72 600 euros par an.
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
  • La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
  • Le portage salarial.

➜ POSITONNEMENT :

  • Positionnement principal avec sous catégorie
  • Profil métier avec ultra niche
  • Secteur ou domaine particulier et cibler tous les métiers autour
  • Typologie de client
  • Prestation particulière (type : agent de carrière)

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➜ TARIFICATION :

  • Succès : Le recruteur va appliquer un pourcentage du salaire brut annuel

= % du SBA du candidat recruté par l'entreprise cliente.

= taux moyen entre 17% et 20% du salaire brut annuel du candidat recruté

= en package (fixe + variables).

= On parle généralement d’un contrat CDI à temps plein.

= Dans certains secteurs, nous seront en dessous de ces moyennes comme le BTP ou l’hôtellerie restauration.

  • Forfait : Au lieu de prendre un pourcentage du salaire brut annuel, tu prends un montant fixe pour le recrutement du candidat. 

= Tu peux sectoriser ton forfait comme tu le souhaites (par métier, expérience, séniorité, salaire, ...)

= Le montant varie et peux aller de 2000 à 8000 euros TTC (voir bien plus!)

= On va souvent partir au forfait pour des besoins en volume

= Facturation et négociation plus simple qu'un succès

  • TJM : Le TJM (taux journalier moyen ou tarif journalier moyen)

= Les recruteurs gagnent généralement entre 400 et 500 euros par jour de télétravail

= le top ? 1 à 3 journées travaillées par semaine avec le même client.

= Ventilation des heures de travail

= commission si recrutement possible

Exemples de CGV :

- Recrutement avec accompte,

- Facturation en plusieurs temps,

- Exclusivité des profils présentés,

- Garantie de remplacement payante,

- Exclusivité du mandat, ...

Si tu veux toi réussir à facturer à ta propre valeur et surtout arrêtez de travailler pour ne pas être sur d'être payé, j'ai la solution pour toi (petit prix garantie!)

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👉 5 types d'outils essentiels

1. Outil de facturation. Mon meilleur conseil : Freebe ! Je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !

2. Une suite. (ex: Google : drive, mail, agenda, visio),

3. Outil de CTA. Outil de prise de rendez-vous, type calendly

4. Outil sourcing. (multi posting, accès jobboard, mailing, requête booléenne, recherché de mail, ...),

5. Outil de gestion de process (de recrutement type ATS, de CRM et de gestion de vivier comme Hire Sweet, gestion du quotidien type trello ou notion).

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👉 Renforcer cette offre de base

➜ Créer une marque forte pour propulser votre offre : Choisir un nom de marque, un logo et un branding.

Qu'est ce que le PB ? Le personal branding s’apparente au marketing personnel, c’est le fait de créer votre propre image de marque pour votre entreprise.

➜ Dénomination. Est-ce que tu préfères te définir comme recruteur freelance ou bien comme cabinet de recrutement ?

➜ Choix d’un nom d’entreprise :

Trouvez un nom en rapport avec votre métier. exemple « Happy Recruteur » avec le mot clef « recruteur » ou « Heureux Talent » 💡 Conseil : Avant de déposer votre marque, vous devez vous assurer qu'elle est encore disponible au dépôt de marque INPI et OVH !

➜ Choix d'un logo en lien avec ton branding. N'hésite pas à choisir un design approprié, simple que tu pourras reproduire sur tous tes documents.

➜ Communication : Finaliser ton offre globale dans une plaquette commerciale. La plaquette est un élément business indispensable pour votre système de vente et votre future prospection. Je te laisse aller sur cet article pour savoir comment (et surtout pourquoi!) créer ta plaquette commerciale !

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👉 Réfléchir pour obtenir 3 styles de leads

Des leads candidats

Des leads prospects & clients

Des leads réseau & partenaires

Dans ma formation, je t'apprends tout cela :)

C'est tout pour moi!

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Amélie, créatrice de Happy Recruteur.

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !